NOUVELLES
15/08/2015 11:29 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 15 août 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

TIANJIN (Chine) - Trois jours après les explosions meurtrières de Tianjin, des habitants ont dû être évacués par crainte d'une pollution chimique. Le bilan s'élève à plus de 100 morts.

TOKYO - Le Japon commémore la capitulation du 15 août 1945, sous les critiques de Pékin et Séoul

ATHENES - Après l'accord sur un troisième plan d'aide international, la Grèce va devoir accélérer les réformes alors que la majorité d'Alexis Tsipras n'a jamais été aussi divisée.

ROME/KOS/CALAIS - Nouveau drame de l'immigration en Méditerranée, avec 40 morts découverts dans la cale d'un navire par la marine italienne.

CHINE

=====

Chine-accident-explosion-chimie-pollution-secours

TIANJIN (Chine)

Les autorités chinoises ont procédé samedi à l'évacuation des habitations voisines du site des explosions survenues mercredi dans le port chinois de Tianjin, par crainte d'une contamination après la propagation de susbtances toxiques sur le lieu de la catastrophe qui a fait au moins 104 morts, selon un nouveau bilan.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-accident-explosion-chimie

TIANJIN (Chine)

Trois jours après les explosions meurtrières à Tianjin dans l'est de la Chine, la colère et l'incompréhension montaient parmi les familles des jeunes pompiers toujours portés disparus, leur angoisse s'intensifiant à mesure que s'alourdissait le bilan officiel du désastre.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-environnement-explosion-accident-pollution-chimie-doc

TIANJIN (Chine)

Le cyanure de sodium, un composant chimique hautement toxique

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

JAPON/COMMEMORATIONS DE LA CAPITULATION

=======================================

Japon-Asie-histoire-guerre

TOKYO

Le Japon commémore samedi la capitulation sans condition du pays prononcée le 15 août 1945, un 70e anniversaire qui a conduit trois ministres et d'autres personnalités politiques au sanctuaire Yasukuni où sont honorés des soldats morts au combat, mais aussi des criminels de guerre.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

Japon-Chine-CoréeSud-religion-diplomatie-guerre-histoire

TOKYO

Les visites de personnalités politiques japonaises au sanctuaire Yasukuni de Tokyo suscitent la colère des Chinois et Sud-Coréens. Pourquoi ce lieu de culte est-il au coeur d'une interminable polémique depuis plus de 30 ans?

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

GRECE

======

Grèce-politique-dette-UE-FMI

ATHENES

L'accord sur un troisième plan d'aide international à la Grèce sort le pays d'une zone de turbulences financières extrêmes mais lui impose une cadence de réformes sans relâche alors que la majorité d'Alexis Tsipras n'a jamais été aussi divisée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MIGRATIONS

==========

Italie-immigration-transports-mer-accident-Grèce-UE

ROME

Au moins quarante personnes ont été retrouvées mortes samedi par la marine militaire italienne, étouffées dans la cale d'un bateau de pêche surchargé, lors d'un nouveau drame de l'immigration en Méditerranée.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-Immigration-clandestins-GB

CALAIS (France)

"L'Angleterre c'est bien, mais je suis fatigué". Sadam, un Soudanais de 24 ans coincé à Calais, a décidé de faire une demande d'asile en France, mais pour lui comme pour les autres migrants, c'est davantage par dépit que par réelle adhésion.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-immigration-mer-Irak-conflit

KOS (Grèce)

En Irak, Tayib et Mustafa ont été aux premières loges des exactions de l'organisation Etat islamique (EI). Sur l'île grecque de Kos, qu'ils ont mis presque un an à rejoindre, ils ne sont pourtant pas considérés comme réfugiés, mais simples "migrants" ayant encore un long périple devant eux.

(REPORTAGE) 600 mots pour DEJA TRANSMIS = (PHOTO + VIDEO) =

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-homosexualité-manifestation

ODESSA (Ukraine)

Grenades fumigènes et attaque à main nues: malgré l'interdiction de la Gay Pride, des militants LGBT ont été victimes d'agressions samedi à Odessa, ville portuaire dans le sud de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Burundi-troubles-crise-armée-homicide

BUJUMBURA

Un ex-chef d'état-major de l'armée burundaise, figure du camp tutsi pendant la guerre civile (1993-2006), a été assassiné samedi à Bujumbura par des inconnus, nouvel incident qui témoigne de l'atmosphère de violences qui prévaut désormais au Burundi.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter