NOUVELLES
14/08/2015 21:26 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Michael Sam met sa carrière entre parenthèses

Michael Sam, premier joueur de football américain ouvertement homosexuel, a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour préserver sa santé mentale, a-t-il annoncé vendredi.

"Les douze derniers mois ont été très difficiles pour moi, au point où j'en suis venu à m'inquiéter pour ma santé mentale", a-t-il expliqué dans un communiqué.

"Aussi j'ai décidé de prendre pour le moment mes distances avec le football américain", a-t-il ajouté.

Sam était sous contrat avec l'équipe des Alouettes de Montréal qui évolue dans la Ligue canadienne de football américain (CBL).

En juin, invoquant des raisons personnelles, il avait quitté en accord avec ses dirigeants l'équipe en pleine préparation de la saison 2015. Il avait réintégré l'effectif des Alouettes deux semaines plus tard, mais n'a disputé qu'un seul match du Championnat canadien.

"Je remercie les Alouettes pour l'opportunité qui m'a été offerte et j'espère être de retour sur les terrains bientôt", a-t-il conclu.

Sam, "defensive end" de 25 ans, était entré dans l'histoire de la prestigieuse Ligue nationale de football américain (NFL) en mai 2014 en devenant le premier joueur ouvertement gay recruté par une équipe NFL.

Il avait été choisi au 7e tour de la Draft 2014 (249e choix) par les St Louis Rams et avait disputé quatre matches de préparation, sans être retenu pour la saison 2014.

Il a participé au printemps dernier au "combine" NFL, les tests où les équipes évaluent les potentielles recrues, mais n'avait pas été retenu par une équipe NFL. Il tentait de relancer sa carrière en CBL.

En 2013, Sam avait révélé à ses coéquipiers et à ses entraîneurs de l'université du Missouri qu'il était homosexuel, puis avait fait son coming-out à sa sortie de l'université.

jr/myl