POLITIQUE
15/08/2015 02:43 EDT | Actualisé 15/08/2015 02:45 EDT

Le NPD en tête à 2 mois du scrutin, selon un sondage Léger

CP

Le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) de Thomas Mulcair est en tête des intentions de vote à deux mois des législatives canadiennes tandis que les conservateurs reculent nettement, selon un sondage publié samedi.

Le NPD est crédité de 33% des intentions de vote, en hausse de un point sur un mois, selon le sondage de l'institut Léger pour les quotidiens Le Devoir et le Journal de Montréal.

Après la dissolution de la Chambre des députés il y deux semaines, la formation des conservateurs (PCC, droite) du Premier ministre sortant Stephen Harper perd 5 points à 27% des intentions de vote en vue du scrutin du 19 octobre.

c'est le Parti libéral (PLC, centre) de Justin Trudeau qui passe au deuxième rang de ces intentions avec 28% (+3 points), passant devant "les conservateurs pour la première fois depuis le mois de mai", note l'institut de sondage.

Derrière ces trois principaux partis, les Verts restent crédités de 6% des votes ainsi que le Bloc québécois (indépendantiste) avec 5%.

Un précédent sondage mené par Ipsos et publié mercredi donnait le NPD et les conservateurs en tête avec respectivement 33% et 31% des intentions de vote, suivis par les libéraux avec 28%.

A la question de savoir si un changement de gouvernement est souhaitable, 61% des sondés y sont favorables, 23% sont pour la reconduction de l'équipe conservatrice, le reste ne se prononce pas.

Avec six canadiens sur dix pour le changement de gouvernement, "on voit que les conservateurs s'éloignent du pouvoir", estime Jean-Marc Léger, directeur de l'institut éponyme.

Le sondage a été conduit entre le 10 et le 12 août auprès de 2 095 personnes selon la méthode des quotas avec une marge d'erreur de 2,1%.

À LIRE AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Galerie photo Les promesses de la campagne électorale Voyez les images