NOUVELLES
14/08/2015 23:14 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 15 AOUT

Voici le Monde en bref du samedi 15 août à 03H00 GMT:

BRUXELLES - Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert à un troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant de 86 milliards d'euros maximum, qui va donner à ce pays l'oxygène financier dont il a besoin, mais devra être rapidement suivi de mesures pour régler le problème de la dette grecque.

L'accord obtenu au terme de six heures de discussions à Bruxelles est intervenu peu après l'approbation par le Parlement grec, du plan auquel sont parvenus mardi Athènes et les institutions créancières du pays (UE, Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international).

WASHINGTON - La directrice générale du FMI Christine Lagarde a salué l'accord sur le programme d'aide avec la Grèce mais elle a répété que l'endettement du pays n'était "pas viable", demandant un allègement "significatif" de la part des Européens.

FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE), qui avait levé début février un régime de faveur avantageux permettant aux banques grecques de se refinancer, a signalé qu'elle pourrait rouvrir ce robinet "avant octobre" en cas de progrès des réformes en Grèce.

LA HAVANE - Cinquante-quatre ans après avoir été baissé, le drapeau américain flotte à nouveau devant l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, hissé en présence du secrétaire d'Etat John Kerry qui a salué une étape "historique" dans la réconciliation entre ces deux ex-pays ennemis.

TOKYO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a exprimé ses "condoléances éternelles" pour les victimes de la guerre et qualifié d'"inébranlables" les excuses passées du Japon.

Le Premier ministre de droite, dont les paroles étaient très attendues en Chine et dans les deux Corées, a aussi appelé à exempter dorénavant d'excuses les générations d'après-guerre, provoquant la colère de Pékin et Pyongyang.

La grand voisin chinois, assurant prendre bonne note des déclarations du Premier ministre japonais, a déclaré vouloir de la part de Tokyo des "excuses sincères" pour les agressions commises lors de la Seconde guerre mondiale.

SEOUL - La présidente de Corée du sud Park Geun-Hye a déclaré que le discours du premier ministre japonais décevait les attentes de Séoul.

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) est parvenu à encercler un important bastion rebelle dans le nord de la Syrie, après moins d'une semaine de combats qui ont fait au moins 121 morts.

TRIPOLI - De violents combats à Syrte (nord) entre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) et des hommes armés locaux ont fait entre 150 et 200 morts.

SAO PAULO - Une série d'attaques dans la banlieue de Sao Paulo, mégapole du Brésil, a fait au moins "19 morts et sept blessés".

Les attaques ont eu lieu dans deux villes de la banlieue de Sao Paulo (sud-est) en à peine deux heures et demie.

ISTANBUL - Trois soldats turcs ont été tués dans une attaque menée par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie.

Des militants du PKK ont attaqué les troupes turques déployées dans la zone de Daglica de la région de Hakkari.

JUBA - Les derniers pourparlers pour mettre un terme à la sanglante guerre civile au Soudan du Sud semblent voués à l'échec, malgré les fortes pressions internationales et les mises en garde du président américain Barack Obama.

Le camp gouvernemental a annoncé avoir suspendu sa participation aux négociations de la dernière chance débutées le 6 août dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.

QUITO - Le volcan Cotopaxi, très proche de Quito et considéré comme l'un des plus dangereux au monde, a expulsé une colonne de cendres de 8 kilomètres au-dessus de son cratère, obligeant les autorités équatoriennes à élever le niveau d'alerte dans les zones alentours.

TIANJIN (Chine) - Les explosions survenues mercredi dans le port chinois de Tianjin ont fait 85 morts, selon un nouveau bilan.

Les gigantesques explosions survenues après l'incendie d'un entrepôt de produits chimiques dans la zone portuaire ont également fait des centaines de blessés et ont choqué l'opinion publique chinoise.

JERUSALEM - Mohammed Allan, un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis environ 60 jours, a sombré dans le coma, mobilisant l'opinion palestinienne et confrontant Israël à un casse-tête entre le risque de sa mort et la décision de le nourrir de force.

NEW YORK - Une vente aux enchères de vêtements et bijoux ayant appartenus à Elvis Presley a battu toutes les prévisions, récoltant 950.000 dollars avec 160 souvenirs du "King".

Un t-shirt de sport porté par Elvis pour jouer au racquetball s'est arraché pour 32.000 dollars au lieu des 4.000 à 6.000 dollars attendus.

Un collier en or et diamants offert par Elvis à Sammy Davis Jr. est parti pour 40.000 dollars, là aussi bien plus que ce que les organisateurs attendaient.

burs-tsc/jr