NOUVELLES
15/08/2015 10:05 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

Le chef de la diplomatie iranienne lundi à Moscou (officiel)

Le chef de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, se rendra lundi à Moscou pour s'entretenir avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, du dossier nucléaire iranien et de la crise en Syrie, a annoncé samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les pourparlers entre Sergueï Lavrov et Javad Zarif, qui sera à Moscou en visite de travail, auront lieu le 17 août", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les chefs de la diplomatie russe et iranienne vont s'entretenir notamment du renforcement des relations bilatérales "compte tenu de l'accord nucléaire du 14 juillet" entre l'Iran et les grandes puissances, ainsi que de la crise syrienne, précise le communiqué.

La "visite aura lieu sur fond d'intensification du dialogue politique russo-iranien qui reflète un haut niveau de compréhension mutuelle entre Moscou et Téhéran", selon la même source.

L'accord du 14 juillet conclu à Vienne entre l'Iran et six grandes puissances (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Chine et les Etats-Unis) prévoit de limiter au nucléaire civil le programme iranien en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions internationales imposées à son économie depuis 2006.

Après avoir joué un rôle crucial dans ces négociations, la Russie, allié de longue date du régime iranien, espère renforcer ses liens commerciaux avec Téhéran même si elle risque, selon des analystes, de voir son économie handicapée par le retour de la République islamique sur le marché des hydrocarbures.

mp/lor