NOUVELLES
15/08/2015 19:51 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

La Canadienne Brooke Henderson mène par cinq coups à la Classique de Portland

PORTLAND, Ore. — La jeune sensation canadienne Brooke Henderson a pris une avance de cinq coups, samedi, à la Classique de Portland en remettant une carte de 65, sept coups sous la normale, sur le parcours de Columbia Edgewater.

Henderson, 17 ans, tente de rejoindre Lydia Ko et Lexi Thompson en tant que seules joueuses à avoir remporté un tournoi de la LPGA avant l'âge de 18 ans.

Au cours d'une journée chaude et calme, Henderson a réalisé sept oiselets et n'a commis aucun boguey. Henderson, qui aura 18 ans au mois de septembre, a égalé le record du parcours établi par Yani Tseng en 2013 en atteignant le score cumulatif de moins-19.

Elle détenait aussi l'avance après 54 trous au mois d'avril, en Californie, à la Classique Swinging Skirts. Elle avait conclu avec une ronde de 74 et s'était contentée de la troisième place.

La Canadienne a remporté l'Invitation Four Winds du circuit Symetra en juin, en Indiana, et avait terminé en cinquième place au Championnat féminin de la PGA — le deuxième de cinq tournois majeurs.

Une victoire dimanche assurerait à Henderson de terminer parmi les 40 premières boursières du circuit, ce qui lui procurerait une carte de membre le circuit de la LPGA la saison prochaine. En neuf tournois sur le circuit, elle a empoché 466 818$.

Morgan Pressel est en deuxième position après une ronde de 65.

The Associated Press