NOUVELLES
15/08/2015 14:34 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

L'État islamique consolide son emprise sur Sirte en Libye, dit un témoin

TUNIS, Tunisie — Des combattants du groupe armé État islamique ont consolidé leur emprise sur la ville de Sirte, dans le centre de la Libye, a affirmé un témoin, exhortant les résidents à prêter allégeance et profanant les corps de leurs adversaires.

Installé dans la principale mosquée de la ville, les militants utilisaient des porte-voix pour appeler les résidents à promettre loyauté à l'État islamique.

Selon l'imam Khalid Awad, samedi, il n'y avait plus de combats dans les rues, mais les extrémistes ont pris le contrôle du quartier autour de la mosquée et ont encerclé des quartiers résidentiels disputés, où la résistance s'était rendue.

Les combattants islamistes ont tué certains de leurs prisonniers et pendu les corps sur des ponts et le long de carrefours giratoires et de routes à travers la ville.

Une filiale du groupe État islamique s'est répandue à Sirte en mars, profitant du chaos qui secoue la Libye depuis 2011. Elle se bat pour le contrôle de la ville contre un autre groupe islamiste rival depuis le début du mois d'août.

Rami Musa, The Associated Press