NOUVELLES
15/08/2015 05:51 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

L'Acadie en fête

Les festivités partout en Acadie ont commencées dans le cadre de la fête nationale des Acadiens dans les provinces de l'Atlantique.

Dans dans la communauté de Clare, dans la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, on a procédé à la traditionnelle levée du drapeau acadien, samedi matin.

Des spectacles, marches, et messes auront lieu tout au long de la journée.

Un tintamarre partant de l'Église Sainte-Marie jusqu'à l'Université Saint-Anne débutera sur les coups de 18 h, comme dans plusieurs autres régions acadiennes.

C'est aussi à partir de Clare en Nouvelle-Écosse que Radio-Canada présente le grand spectacle de la fête nationale de l'Acadie.

Le spectacle sera présenté en direct du campus de l'Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l'Église, à 20 h 30 dans les Maritimes, 21 h à Terre-Neuve, sur ICI Radio- Canada Télé.

Au Nouveau-Brunswick

Dans la région du Grand Moncton, les célébrations commencent 11 h. À Dieppe, des spectacles et amuseurs publics attendent les Acadiens de la région pour ensuite préparer le tintamarre de midi du CCNB-Dieppe jusqu'à la Place 1604.

Plus tard en soirée, à Moncton, un autre tintamarre doit commencer à 18 h du Centre culturel Aberdeen jusqu'au Square des Amériques.

Dès 18h30, le spectacle Acadie Rock, au bord de la rivière Petitcodiac au centre-ville prendra son envole. Les artistes DJ Froux, L'Acadie suit son court, Cédric Vieno, Thomé Young, Lisa Leblanc, Sweet Crude, et Les Hôtesses d'Hilaire se produiront tour à tour sur scène.

Du côté de la Péninsule acadienne, le grand Tintamarre de Caraquet débute également sur les coups de 18h .