NOUVELLES
15/08/2015 11:50 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

Allemagne - 1re journée: Schalke frappe fort, Leverkusen à l'arraché

Schalke a débuté en fanfare la saison en s'imposant 3 à 0 sur la pelouse du Werder Brême, alors que Leverkusen a cravaché pour se défaire de Hoffenheim (2-1), samedi, en attendant le choc des Borussia en soirée.

La veille, le Bayern Munich, triple champion en titre, avait corrigé Hambourg (5-0) en match d'ouverture, confirmant ses prétentions sur un quatrième sacre de rang historique.

Schalke a profité d'un but contre son camp de Gebre Selassie (34) pour prendre l'avantage avant que Choupo Moting (68), mis sur orbite par Joel Matip, puis Huntelaar (85), servi parfaitement par Leroy Sané, ne scellent la victoire.

Le nouvel entraîneur André Breitenreiter a enregistré son deuxième succès depuis le remplacement de Roberto di Matteo, après le 5-0 la semaine dernière en Coupe d'Allemagne.

A Leverkusen, l'équipe de Roger Schmidt a surmonté l'ouverture du score d'Hoffenheim (5) grâce à l'inusable Kiessling (45) et le jeune Brandt (71).

Il s'agissait du dernier galop d'essai du club rhénan avant de jouer son avenir en Ligue des champions par un barrage aller à la Lazio Rome mardi.

Salomon Kalou, buteur cinq jours plus tôt en Coupe d'Allemagne, fut encore l'homme de la victoire (1-0) du Hertha Berlin à Augsbourg, un match qui s'est terminé à dix contre dix.

Fauché dans la surface, l'international ivoirien s'est fait justice sur penalty (48) et le Hertha a contenu jusqu'au bout les assauts de l'adversaire bavarois.

Eliminé en Coupe d'Allemagne, le promu Ingolstadt a réussi ses débuts historiques en Bundesliga en battant Mayence (1-0) grâce à un but de l'Autrichien Hinterseer (66).

Darmstadt, grâce à un doublé de Heller, a fait match nul avec Hanovre (2-2) pour décrocher le premier point de son retour parmi l'élite après 33 ans d'absence.

Wolfsburg, premier dauphin et vainqueur de la Coupe d'Allemagne la saison dernière, débutera dimanche l'exercice 2015-2016 par la réception de l'Eintracht Francfort.

sg/mam