NOUVELLES
14/08/2015 05:09 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Zone euro: l'inflation stable à 0,2% en juillet, confirme Eurostat

L'inflation est restée stable en juillet par rapport à juin à 0,2%, a confirmé vendredi l'office européen de statistiques Eurostat.

Ce faible niveau reste bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne, qui a mis en place un vaste programme de rachat d'actifs pour faire repartir l'inflation, et qui vise à moyen terme un taux légèrement en-dessous de 2%.

C'est le secteur de l'énergie qui pèse sur l'inflation, avec un taux négatif de 5,6%.

Parmi les principales composantes de l'inflation en juin, le secteur des services connaît le taux annuel le plus élevé à 1,2%. Le secteur "alimentation, boissons alcoolisées et tabac" vient ensuite avec un taux de 0,9%, tandis que les produits industriels non énergétiques ont vu leurs prix progresser de 0,4%.

L'inflation sous-jacente, calculée hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui est considérée comme la plus révélatrice de la tendance, est de 1,0%.

Par pays, les taux les plus faibles ont été enregistrés à Chypre (-2,4%) et en Grèce (-1,3%) et les taux les plus élevés à Malte (1,2%), en Autriche (1,1%) et en Belgique (0,9%).

cel/csg/alc