NOUVELLES
13/08/2015 22:03 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

USA: un Albanais condamné pour avoir "tenté d'aider des terroristes"

Un Albanais qui avait été arrêté aux Etats-Unis alors qu'il se rendait au Pakistan a été condamné à 16 ans de prison pour "soutien à des activités terroristes", a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

Agron Hasbajrami, âgé de 31 ans et résidant de façon légale aux Etats-Unis, a été condamné à 16 ans de prison pour avoir tenté de rejoindre un groupe radical jihadiste dans une zone tribale du Pakistan, après avoir envoyé 1.000 dollars en plusieurs virements au Pakistan et en Afghanistan, a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'accusé était en contact par emails avec un correspondant au Pakistan disant qu'il était membre d'un groupe armé qui avait tué des soldats américains et kidnappé des Occidentaux.

Il avait été arrêté le 6 septembre 2011 à l'aéroport J.F. Kennedy de New York alors qu'il allait embarquer pour la Turquie avec une tente, des bottes et du matériel pour se protéger du froid.

Il projetait alors de rejoindre les zones tribales du Pakistan "avec l'objectif de s'engager dans un groupe radical jihadiste au Pakistan", selon le ministère.

Agron Hasbajrami a plaidé coupable. Il sera extradé des Etats-Unis après avoir servi sa peine, selon le ministère.

jm/elc/tsc/jr