NOUVELLES
14/08/2015 11:54 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Une exposition d'objets pour l'anniversaire de Napoléon

Afin de souligner le bicentenaire de la seconde abdication de l'empereur Napoléon 1er, le Musée Dufresne-Nincheri présente l'exposition L'envol et la chute d'un aigle impérial, Napoléon Bonaparte.

Cinq cents objets de la collection Élaine Bédard et Alexandre de Bothuri lèvent le voile sur la fin de l'Ancien Régime jusqu'à l'ascension de Napoléon 1er.

Ces objets sont présentés au Château Dufresne dans l'est de Montréal à compter du 15 août 2015, date d'anniversaire de l'empereur.

On trouve dans cette exposition plusieurs peintures, des pièces d'argenterie, des porcelaines, des sculptures, des documents et des lettres, certaines provenant des collections des impératrices Joséphine et Marie-Louise.

On peut aussi y voir une robe de Marie-Antoinette et les jetons de la reine.

Le Musée Dufresne-Nincheri tiendra également le pique-nique annuel de la Brigade Napoléon et des Grenadiers à pied de La Garde dans ses jardins le samedi 15 août.

Une reconstitution historique avec soldats de la garde impériale est prévue ainsi que des démonstrations de salves de fusils et parade militaire.