NOUVELLES
14/08/2015 12:52 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Turquie : scènes de panique après l'explosion contrôlée d'une voiture piégée

L'explosion contrôlée d'une voiture piégée dans la région de Batman (sud-est de la Turquie), dont la population est majoritairement kurde, a provoqué vendredi des scènes de panique.

Les démineurs avaient bien placé la voiture piégée à l'écart et bouclé cette zone mais lorsqu'ils ont déclenché l'explosion ils ont été surpris par sa violence, selon l'agence de presse privée Dogan.

Des passants, pris de panique, ce sont alors mis a courir dans tous les sens, selon une vidéo diffusée par la même agence qui montre une boule de feu, puis de la fumée.

L'explosion a brisé les vitres des fenêtres des bâtiments voisins et une personne a été blessée par ces éclats de verre.

Une agence de location avait alerté la police après avoir loué cette voiture à une personne qualifiée de suspecte.

Selon un bilan provisoire de l'AFP, au moins 31 policiers ou militaires turcs ont été tués depuis la rupture du cessez-le-feu, décrété en 2013 entre les rebelles et Ankara, dans des attaques attribuées au PKK.

Ankara a déclenché le 24 juillet une "guerre contre le terrorisme" visant simultanément le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les combattants du groupe EI, le long de sa frontière avec la Syrie et l'Irak.

dg/ial/mct