NOUVELLES
14/08/2015 02:16 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Turquie: La livre continue de baisser après l'échec d'une coalition

La livre turque (TL) continuait de perdre du terrain contre le dollar et l'euro vendredi matin au lendemain de l'échec des négociations politiques pour la formation d'un gouvernement de coalition en Turquie, secouée par les violences.

Après une journée turbulente où la Bourse d'Istanbul a perdu 1,39% et la monnaie turque a dévissé d'environ 1,5% en une seule journée, les marchés réclamant la dissipation des incertitudes, la livre affichait jeudi une perte de 0,58% contre le billet vert qui s'échangeait à 2,83 TL et 0,65% contre l'euro (3,16 TL).

Des élections anticipées se profilent en Turquie après l'échec jeudi de négociations pour former un gouvernement de coalition, le pouvoir islamo-conservateur espérant à cette occasion retrouver la majorité absolue qu'il a perdu au Parlement à l'issue des législatives de juin, sur fond de violences avec les Kurdes.

Cette crise politique intervient à un moment où la Turquie a déclenché le mois dernier une offensive militaire à la fois contre la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en Turquie et en Irak, et contre le groupe de l'Etat islamique (EI) en Syrie.

BA/ros