Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici comment on se partage une bière aux quatre coins du globe (VIDÉO)

Voici comment trinquer quand on est à l'étranger (VIDÉO)

Trinquer, c'est tout un art. Si en Allemagne comme en France, le contact visuel est de rigueur quand on veut se montrer poli, ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays aux coutumes bien différentes. Cette vidéo mise en ligne le samedi 6 août nous offre un petit tour du monde à travers les différentes façons de partager une bière entre amis.

Au Brésil, il est coutume de commander des grandes bouteilles que l'on partage entre les verres de chacun. Il s'agit là d'une manière de "garder la bière froide", explique la vidéo que vous pouvez visionner en haut de l'article, et de favoriser la convivialité.

Les Arméniens les rejoignent sur ce point, et partagent eux aussi une seule et même bouteille pour tous. Ils apportent toutefois leur petite touche personnelle, puisque "celui qui a été servi en dernier paie la tournée suivante". C'est d'ailleurs pour éviter les injustices qu'en Irlande, on offre obligatoirement une tournée en retour à celui vient de payer la sienne (ce qui peut durer longtemps et vite dégénérer). La Chine quant à elle ne déroge pas à l'amour des codes qu'on lui connaît, puisqu'elle établit que l'invité doit positionner son verre plus bas que celui de son hôte lorsqu'il trinque.

Pour la Hongrie en revanche, trinquer "peut être perçu comme offensant". Une bonne excuse pour siroter sa bière aussitôt son verre rempli! Attention toutefois à ne pas en abuser en terrasse, surtout quand on sait que la bière est bien moins hydratante que ce qu'il n'y paraît.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parce que ça vous rend plus intelligent

5 bonnes excuses pour boire une bière

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.