NOUVELLES
14/08/2015 11:14 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Tour du Benelux - 5e étape: Le Bon s'impose en costaud

Le Français Johan Le Bon (FDJ), parti en échappée dans la première heure de course vendredi avec le Néerlandais Dylan van Baarle (Garmin), a remporté en costaud la 5e étape du Tour du Benelux, la tunique de leader revenant au Néerlandais Wilco Kelderman.

Le Bon et van Baarle étaient partis sur des routes sèches au 50e kilomètre d'une étape entre Riemst en Belgique et Sittard-Geleen aux Pays-Bas. Ils ont compté jusqu'à quatre minutes et demi d'avance sur le peloton, emmené par les équipes Lotto NL et Ettix.

Le parcours vallonné de l'étape ressemblait à l'Amstel Gold Race, et la météo est venue jouer des tours: des trombes d'eau sont tombées pour les 50 derniers kilomètres, compliquant la tâche du peloton.

Le coup d'accélération est finalement venue du sprinteur allemand Andre Greipel, mais trop tard.

Plus à l'aise sur les parties descendantes et techniques, Le Bon a pris quelques dizaines de mètres d'avance sur van Baarle dans les deux derniers kilomètres, pour s'imposer.

Van Baarle, battu par plus puissant que lui, avait de quoi pester puisqu'il échoue, au jeu des bonifications, à une petite seconde de la tête au classement général, qui revient à Kelderman.

Deuxième du contre-la-montre la veille, Kelderman est parti en chasse avec Greipel, terminant l'étape à 9 secondes de Le Bon.

Samedi, une nouvelle étape vallonnée, aux faux airs de Liège-Bastogne-Liège attend les coureurs du peloton entre Heerlen (Pays-Bas) et Houffalize (Belgique) sur 198,0 km.

tba/jpa