NOUVELLES
14/08/2015 06:10 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Procès Duffy : l'ex-chef de cabinet de Stephen Harper de retour à la barre des témoins

EN DIRECT - Nigel Wright, ex-chef de cabinet de Stephen Harper, est de retour à la barre des témoins ce matin dans le procès pour fraude, corruption et abus de confiance du sénateur Mike Duffy.

Jeudi, la preuve déposée au procès a permis de démontrer que des membres haut placés de l'équipe de campagne du premier ministre Stephen Harper étaient parmi ceux qui savaient, en 2013, que le sénateur Duffy n'avait pas remboursé ses allocations de dépenses contestées.

Mais ce cercle de conseillers est resté muet, même lorsque les ministres du cabinet ont déclaré à la Chambre des communes que le chef de cabinet Nigel Wright « était le seul qui était impliqué ».

Entre autres, l'actuel chef de cabinet de Stephen Harper, Ray Novak, s'était fait dire par courriel que Nigel Wright se préparait à rembourser 90 000 $ au Sénat pour M. Duffy.

M. Novak voyage actuellement aux côtés du premier ministre pour la campagne électorale. Le porte-parole du Parti conservateur, Kory Teneyke, a expliqué que M. Novak était mis en copie sur des centaines de courriels et qu'il ne les consultait pas tous, ajoutant que le cas Duffy n'avait jamais été un des dossiers de M. Novak.