NOUVELLES
14/08/2015 09:34 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 14 août 2015 (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

ATHENES - Après un débat-marathon, le Parlement grec a adopté un 3e plan d'aide, un vote jugé "encourageant" par la Commission européenne, peu avant la réunion d'un Eurogroupe crucial.

LA HAVANE - John Kerry est arrivé à la Havane, devenant le premier chef de la diplomatie américaine depuis 1945 à se rendre à Cuba pour consacrer le rétablissement des relations diplomatiques.

TIANJIN - Les habitants de Tianjin redoutent les rejets de composants toxiques après l'explosion d'un entrepôt de produits chimiques qui a fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés.

GRECE

======

Grèce-gouvernement-parlement-dette-budget-FMI-UE-BCE

ATHENES

Le plan d'aide international à la Grèce, le troisième depuis 2010, a été adopté vendredi au parlement grec, un vote "encourageant" pour la Commission européenne avant l'ouverture de l'Eurogroupe à Bruxelles, mais marqué par la défection de nombreux députés du Syriza.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Grèce-économie-dette-UE-politique

BRUXELLES

L'accord sur un nouveau plan d'aide de 85 milliards d'euros à la Grèce ne laisse que très peu de marge de manoeuvre au gouvernement Tsipras, une forme de tutelle que les Grecs ont déjà vigoureusement rejetée par le passé et dont le principe comme les résultats posent question.

(ANALYSE) 700 mots 10H00 GMT

Grèce-économie-dette-UE-FMI

BRUXELLES

Les principaux points sur lesquels vont porter les discussions de l'Eurogroupe consacré vendredi à Bruxelles au nouveau plan d'aide à la Grèce, selon un document de travail obtenu par l'AFP qui reprend en grande partie les réserves émises par l'Allemagne.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-politique-dette-UE-FMI

ATHENES

Après la rupture entre Alexis Tsipras et près d'un tiers des députés de son parti, opposés aux conditions du nouveau plan d'aide à la Grèce, trois anciens proches du Premier ministre incarnent désormais les rebelles de sa majorité et devraient jouer un rôle de premier plan dans les rebondissements politiques à prévoir.

(REPERES) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

KERRY A CUBA

============

USA-Cuba-diplomatie-dissidence-droitsHomme-histoire

LA HAVANE

Le drapeau étoilé flottera à nouveau vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Cuba à l'occasion d'une visite historique du secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui vient consacrer la réconciliation entre les deux pays mais rencontrera aussi des dissidents.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

EXPLOSION EN CHINE

===================

Chine-environnement-explosion-industrie

TIANJIN

Les autorités chinoises s'affairaient à éteindre des incendies et à identifier des produits chimiques dangereux vendredi à Tianjin, après de gigantesques explosions qui ont fait des dizaines de morts et plongé les habitants dans la crainte de respirer un air toxique.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-industrie-sécurité-accident

PEKIN

Les gigantesques explosions dans une zone portuaire de l'est de la Chine rappellent le piètre bilan du pays en termes de sécurité industrielle et environnementale, les réglementations y étant régulièrement ignorées et contrôlées de façon très laxiste.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-explosions-internet-médias-censure-gouvernement

PEKIN

Après les images apocalyptiques des explosions de Tianjin, les autorités chinoises n'ont livré que très peu de détails et la censure balayait l'internet local, illustrant la manière dont Pékin verrouille l'information et supervise la propagande à chaque désastre de grande ampleur.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-sécurité-accident-explosions

PEKIN

Tianjin, métropole portuaire de l'est de la Chine, vient d'être endeuillée par une série de puissantes déflagrations qui soulèvent aussi des questions sur un éventuel empoisonnement de l'air par des fumées toxiques. Voici ce que l'on sait et ce que l'on ignore de ces explosions.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

économie-croissance-indicateur-UE

BRUXELLES

La croissance a légèrement ralenti au deuxième trimestre dans la zone euro à 0,3% contre 0,4% au premier trimestre, a indiqué vendredi l'office européen de statistiques Eurostat dans une première estimation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-partis-vote-Labour-syndicats

LONDRES

Nageant en pleine crise existentielle, le Parti travailliste votait à partir de vendredi pour désigner son nouveau leader parmi trois candidats centristes et un gauchiste revendiqué, Jeremy Corbyn, qui est à la fois le favori, l'attraction et l'épouvantail du concours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

ASIE

====

Japon-Asie-histoire-guerre

TOKYO

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a exprimé ses "condoléances éternelles" pour les victimes de la guerre et qualifié d'"inébranlables" les excuses passées du Japon, mais a appelé à en exempter dorénavant les générations d'après-guerre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-banque-changes-marchés-gouvernement

SHANGHAI (Chine)

La Chine a présenté la dévaluation du yuan comme un progrès vers la libre convertibilité de sa monnaie, mais pour convaincre, Pékin devra s'atteler à des réformes accrues d'ouverture vers le marché, avertissaient des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT

============

Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers

JERUSALEM

Mohammed Allan, un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis environ 60 jours, aurait sombré dans le coma, mobilisant l'opinion palestinienne et confrontant Israël à un casse-tête entre le risque de sa mort et la décision de le nourrir de force

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MIGRATIONS

==========

Europe-immigration-Grèce-Italie-Turquie-Afrique

GENEVE

L'arrêt de la filière des "bateaux fantômes", récupérant les migrants au large de la Turquie pour aller en Italie explique en partie l'afflux massif sur les iles grecques de migrants en route vers l'Europe, explique Joël Millan, de l'OIM, l'Organisation Internationale sur les Migrations basée à Genève.

(TROIS QUESTIONS) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/