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14/08/2015 09:29 EDT | Actualisé 14/08/2015 11:14 EDT

Les Mohawks de Kahnawake prennent possession de terres qui font l'objet d'un litige

Le conseil de bande de Kahnawake s'approprie unilatéralement les terres à fort potentiel de développements résidentiel et commercial qui bordent l'autoroute 30.

Des travailleurs ont déjà commencé à construire une route d'accès en vue d'un projet commercial, et ce, même si les Mohawks reconnaissent que, « techniquement », les terres demeurent entre les mains du gouvernement du Québec.

Les propriétaires de ces terres avaient été expropriés au moment de la construction de l'autoroute et, en 2013, Québec a adopté un décret autorisant le transfert à la communauté mohawk d'environ 200 hectares de terres non utilisées.

La MRC de Roussillon et les municipalités de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Châteauguay et Saint-Isidore se sont alors opposées à la décision du gouvernement, et ont déposé une requête en Cour supérieure pour avoir leur mot à dire et obtenir des compensations financières de la part du gouvernement.

Aujourd'hui, les Mohawks estiment que le gouvernement du Québec laisse traîner le litige, et commencent donc à mettre en oeuvre leur plan de développement.

« Nous en avons assez de cette poursuite, qui n'est rien d'autre qu'une tactique des maires pour retarder le processus », a affirmé jeudi le grand chef de la communauté de Kahnawake, Joseph Tokwiro Norton.

Ce dernier tient le gouvernement du Québec pour responsable du manque d'action et affirme que le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau « n'a pas retourné ses appels depuis des mois », même si le grand chef estime qu'ils avaient de bonnes relations par le passé.

Ni le gouvernement du Québec ni les villes qui contestent la propriété des terres n'ont commenté l'initiative du conseil de bande de Kahnawake.

Des terres contestées depuis longtemps

Dans la foulée de la construction de l'autoroute 30, les Mohawks de la réserve de Kahnawake ont réclamé 700 acres (environ 3 kilomètres carrés) de terrains voisins de la réserve en guise de compensation pour la construction d'une bretelle d'accès de l'autoroute 30 sur des terres revendiquées par les Mohawks.

Le Conseil mohawk de Kahnawake affirmait alors que l'autoroute 30 passerait sur le territoire de l'ancienne seigneurie du Sault Saint-Louis, sur lequel est construit le village de Kahnawake et qui est l'objet de revendications territoriales de longue date.

En plus du village de Kahnawake, le territoire de l'ancienne seigneurie du Sault Saint-Louis englobe les municipalités de Delson, de Sainte-Catherine, de Saint-Constant, de Candiac, et une partie de celle de Saint-Philippe.

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