NOUVELLES
14/08/2015 11:10 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Les Maple Leafs nomment Jacques Lemaire à titre de conseiller spécial

TORONTO — Les Maple Leafs de Toronto ont poursuivi leur réorganisation en embauchant l'expérimenté Jacques Lemaire comme conseiller spécial.

Lemaire a agi comme entraîneur-chef dans la LNH pendant 16 saisons complètes et une partie de deux autres. Il a aussi remporté la coupe Stanley avec le nouveau directeur général des Leafs, Lou Lamoriello, en 1995 avec les Devils du New Jersey.

Lemaire, âgé de 69 ans, a passé les six dernières saisons avec Lamoriello au New Jersey, où il a occupé diverses responsabilités.

Le rôle de Lemaire au sein du personnel de l'entraîneur-chef Mike Babcock demeure imprécis pour l'instant. Babcock compte déjà sur ses adjoints D.J. Smith, Jim Hiller et Andrew Brewer et l'instructeur des gardiens Steve Brière.

Mais Lemaire connaît Babcock depuis 2010 lorsqu'il était adjoint au sein de l'équipe olympique canadienne qui a remporté la médaille d'or aux Jeux de Vancouver.

«Jacques Lemaire bénéficie d'une vaste expérience, a commenté Babcock dans un communiqué de presse. Nous avons eu une excellente relation aux Jeux olympiques de 2010 et je lui ai demandé de se joindre à notre personnel pour m'aider et aider le reste des entraîneurs de l'organisation à être meilleurs.»

Lemaire compte 11 bagues de la coupe Stanley — huit comme joueur, deux comme adjoint au directeur général et une comme entraîneur.

La Presse Canadienne