POLITIQUE
14/08/2015 04:53 EDT

Le PQ utilise-t-il le mariage de PKP pour bonifier sa base de données?

QUÉBEC - Une «carte de souhaits» destinée à Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder en vue de leur mariage samedi fait sourciller un expert en communication politique. L'initiative a toutes les apparences d'une tentative de collecte de données, dit-il.

Le Parti québécois a publié la carte de souhaits sur sa plateforme Mon.PQ.org. On y invite les internautes à inscrire leur courriel et leur code postal. Aucune autre information, comme le nom de la personne, n'est demandée.

Pour le professeur Thierry Giasson, spécialiste des «usages politiques et partisans du web», la carte de souhaits à toutes les allures d'une collecte de données. «On peut certainement présumer qu'on pourra amplifier la base de données par le biais des informations qui vont être transmises», dit le professeur de l'Université Laval.

Thierry Giasson explique que le PQ s'est «doté d'outils de gestion de sa base de données qui sont très poussés». Plus que les autres partis provinciaux, affirme-t-il.

Le PQ a calqué sa plateforme Mon.PQ.org sur celle du président américain Barack Obama (My.BarackObama.com), explique le professeur. La plateforme permet de «mobiliser les gens sur le terrain et en ligne», dit-il.

Du côté du PQ, on affirme que l'initiative visait à «répondre à la demande de nos militants». «Nous, on trouvait ça bien sympathique», explique François Lacoursière, chargé de projet aux communications.

Également conseiller Web, c'est lui qui a créé la carte de souhaits. Si on n'y demande pas le nom de l'internaute, c'est pour une raison «technique», dit François Lacoursière. «J'ai juste repris l'ancien formulaire d'une page de splash que j'avais», explique-t-il.

Impossible, toutefois, de savoir quelle forme prendra la carte de souhaits. «Ce sera simplement transmis au couple», affirme François Lacoursière.

Et les données recueillies pourraient-elles être utilisées par le PQ par la suite? «Ça n'a pas été discuté», dit-il.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 choses à savoir sur le mariage PKP-Snyder Voyez les images