NOUVELLES
14/08/2015 12:04 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU va se rendre en Syrie

Le patron des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien se rendra pour la première fois en Syrie la semaine prochaine dans l'espoir d'améliorer l'accès des secours dans le pays en guerre civile, a indiqué son bureau vendredi.

M. O'Brien, qui a succédé en mai à Valerie Amos, va notamment tenir des discussions avec des responsables syriens à Damas et espère rencontrer des familles réfugiées à Homs (centre) ainsi que dans la vallée de la Bekaa, dans l'est du Liban, a-t-on appris de même source.

Il se rendra dans ces deux pays du 14 au 17 août.

Stephen O'Brien avait expliqué fin juillet au Conseil de sécurité que la crise humanitaire s'aggravait dans le pays qui vient de rentrer dans sa cinquième année d'un conflit qui a fait quelque 240.000 morts et rappelé l'urgence d'y trouver une solution politique.

Le mois dernier, la barre des quatre millions de civils réfugiés dans les pays voisins (Jordanie, Liban) et au Maghreb a été atteinte.

A la fin de 2014, l'ONU recensait déjà quelque 7,6 millions de Syriens déplacés à l'intérieur du pays.

Cette crise est désormais la priorité numéro 1 de l'ONU en ce qui concerne les urgences humanitaires, avec 12,2 millions de personnes qui ont besoin d'aide, dont plus de 5,6 millions d'enfants.

cml/sha/vog