NOUVELLES
14/08/2015 12:58 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

La production manufacturière augmente aux É.-U., aidée par le secteur automobile

WASHINGTON — Les fabricants de pièces automobiles, les manufacturiers de vêtements et les usines de plastique ont contribué à un rebond marqué du secteur de la fabrication aux États-Unis en juillet.

La production manufacturière aux États-Unis a grimpé de 0,8 pour cent le mois dernier après qu'une évaluation révisée eut montré que la production avait glissé de 0,3 pour cent en juin, a indiqué, vendredi, la Réserve fédérale américaine.

Ces gains laissent croire que les fabricants s'ajustent aux obstacles d'un dollar américain plus fort et de prix du pétrole moindres, qui ont mené des entreprises du secteur de l'énergie à réduire leurs commandes pour l'équipement et les pipelines.

La plupart de la progression est venue de la production de véhicules motorisés, qui a bondi de 10,6 pour cent en juillet.

Les ventes d'automobiles ont grimpé de cinq pour cent, à 1,5 million, les marques de luxe telles que Acura, Audi, Infiniti, Lincoln et Volvo ayant connu des hausses de plus de dix pour cent.

La production dans les usines de cuir et de vêtements a augmenté d'un pour cent le mois dernier, comme ce fut le cas pour le caoutchouc et le plastique. Certains de ces gains ont été plombés par la réduction de production des raffineurs de pétrole et de charbon, de même que par un recul dans la productivité des usines de machinerie.

«La production industrielle reprend de l'élan après des faiblesses tôt en 2015», a dit Stuart Hoffman, économiste en chef chez PNC Financial Services.

Josh Boak, The Associated Press