NOUVELLES
14/08/2015 09:51 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

La Finlande triple le nombre de réservistes rappelés pour s'entraîner

La Finlande veut tripler cette année le nombre de réservistes appelés pour des entraînements, de 6.000 à 18.000, pour améliorer la réactivité de ses forces armées, a indiqué un haut gradé à l'AFP vendredi, alors que le voisin russe a récemment intensifié son activité militaire dans la région.

La Finlande, qui a une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, a vu ses relations traditionnellement excellentes avec ce grand voisin se refroidir du fait du conflit en Ukraine. Mais le chef d'état-major adjoint, Hannu Hyppönen, a souligné que la mesure était prévue depuis trois ans.

"Ces trois dernières années les forces armées avaient été contraintes de faire des économies (...) Maintenant le nombre d'entraînements de remise à niveau est revenu là où il était en 2010", a-t-il expliqué.

"Quelque 2.400 postes ont été supprimés, permettant de faire des économies sur les dépenses en personnel, de sorte que nos ressources peuvent être allouées à des activités opérationnels telles que ces remises à niveau", a-t-il ajouté.

Mais de manière générale selon lui, "le fait d'améliorer la réactivité des forces armées est lié à la situation en Ukraine".

Depuis le début de l'année, ce pays non aligné a revu son système de mobilisation des réservistes, afin d'accélérer la procédure si elle devait servir.

Avec un service militaire qui dure 165 à 347 jours, la conscription est obligatoire pour les hommes en Finlande, qui restent réservistes jusqu'à l'âge de 60 ans. Les entraînements de remise à niveau durent de cinq à sept jours en moyenne.

La Finlande a noté ces dernières années une augmentation de l'activité militaire russe près de sa frontière ainsi que dans et au-dessus de la mer Baltique. Elle l'a poussée à réfléchir à sa défense et à renforcer sa coopération militaire avec les autres pays nordiques, la Suède principalement, mais aussi le Danemark et la Norvège qui sont membres de l'Otan.

ank/hh/gkg