NOUVELLES
14/08/2015 14:04 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

L'attraction Pandora et Disneyland Shanghaï en vedette au salon D23

Une attraction Pandora inspirée d'"Avatar", le film phénomène de James Cameron, et les maquettes du futur Disneyland Shanghaï faisaient partie des principales attractions d'un salon entièrement consacré à l'univers Disney, qui s'est ouvert vendredi en Californie.

Il faudra attendre 2017 pour admirer un coucher de soleil planétaire luminescent ou des montagnes flottantes, et même voler sur des 'banshee', les créatures ailées utilisées par les Na'vis, les habitants bleus de Pandora. L'attraction sera intégrée au parc Disney's Animal Kingdom en Floride.

Le salon D23, organisé par Disney pour les fans et la presse, expose aussi une installation du Shanghaï Disneyland Park, qui ouvrira l'an prochain. Ce sera le second dans l'immense marché chinois après Hong Kong.

Décoré de lampes chinoises, avec des restaurants à l'image de maisons de thé traditionnelles, des animations autour des signes du zodiac chinois déclinés en personnages Disney, et une île au Trésor réimaginée par un artiste chinois, le parc entend adapter l'univers du groupe à la culture locale.

Mais certaines attractions plus axées sur la science fiction et les technologies futuristes ciblent clairement un public d'adolescents et de jeunes adultes. Comme des attractions dédiées aux films "Tron" et "A la poursuite de demain".

"Le parc veut offrir quelque chose pour chacun dans la famille traditionnelle chinoise c'est-à-dire essentiellement un enfant deux parents et quatre grands parents, mais à Shanghaï il y a aussi un vibrant public de jeunes adultes" de 18-21, a explique à l'AFP, Bob Weis, directeur créatif de la division Walt Disney Imagineering.

ved/vog