NOUVELLES
14/08/2015 15:26 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

L'AMA met sur pied une commission indépendante

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé une enquête dans le but de faire la lumière sur les accusations du réseau de télévision allemand ARD et du quotidien britannique The Sunday Times.

Elle a indiqué qu'une commission indépendante avait déjà amorcé son travail et qu'elle sera appuyée par le personnel de l'AMA, « familier avec les résultats analytiques, les tests et le Passeport biologique de l'Athlète (PBA). »

L'AMA a cependant rappelé qu'« aucune donnée de test qui provient de la base de données de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), avant l'adoption du PBA en 2009, ne peut être considérée comme une preuve de dopage. »

Le réseau ARD et le quotidien The Sunday Times ont révélé que le tiers des médailles des courses d'endurance aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde ont été remportées par des athlètes avec des résultats sanguins suspects.

Les rapports, publiés plus tôt au mois d'août, concernaient les résultats de 12 000 tests sanguins impliquant 5000 athlètes entre 2001 et 2012 -- obtenus grâce à une fuite des bases de données de l'IAAF -- et ont conclu que 800 tests étaient suspects.