DIVERTISSEMENT
14/08/2015 10:45 EDT

ÎleSoniq 2015: Votre guide pour la 2ème édition (VIDÉOS)

miappv via Getty Images
Crowd cheering and watching a band on stage.

L’an passé, le tout jeune festival de musique électronique à Montréal, ÎleSoniq, a attiré 35 000 personnes en deux jours au parc Jean-Drapeau. Cette fois, le promoteur evenko (qui aussi responsable des événements Osheaga et de Heavy MTL) a pu prendre plus de temps afin de concocter la programmation du second volet, qui met en valeur une panoplie d’artistes aux influences et aux parcours très variés. À la veille de l’ouverture de ce festival d’electronic danse music, le Huffington Post Québec attire votre attention sur de certains d’entre eux.

Vendredi

Deadmau5 – Scène Oasis Fido, vendredi à 21h40

Le DJ et producteur canadien Deadmau5 (on prononce dead mouse, Joel Thomas Zimmerman de son vrai nom) est l’une des têtes d’affiche du festival. Depuis une dizaine d’années, on peut entendre sa musique house et techno minimale avec laquelle il s’est fait de nombreux amateurs. Deadmau5 a sorti son huitième encodé studio l’an dernier, While(1<2), un double album comprenant 25 morceaux, dont un remix de Nine Inch Nails. La critique a été plutôt favorable, voire enthousiaste. Chose intéressante, le trentenaire devrait laisser paraître un autre album en 2016. Peut-être qu’il aura du nouveau matériel à faire entendre à l’ÎleSoniq.

DJ Snake – Scène La Vie Bud Light, vendredi, 21h40

Une autre vedette de la première soirée, le DJ et producteur français, auteur des succès Lean On (collaboration avec Major Lazer), Get Low (avec Dillon Francis) ou encore la bombe Turn Down for What (avec Lil Jon, le vidéoclip a 275 millions de vues sur YouTube), risque d’attirer beaucoup de monde.

Busy P – Scène La Vie Bud Light, vendredi, 19h

Le nom de Busy P (DJ et compositeur-producteur français du nom de Pedro Winter) est d’abord associé au label Ed Banger Records, qu’il a fondé en 2003. Il a travaillé avec Justice, Uffie, Laurent Garnier et bien d’autres. On ne peut pas passer sous silence qu’il est également l’ancien gérant de Daft Punk. Quand même! Sous le pseudonyme de Busy P, le Parisien de 40 ans crée de manière sporadique depuis 2004. Il a néanmoins six albums à son actif.

Die Antwoord – Scène Oasis Fido, vendredi, 19h

Voici une courte description de ce collectif qui risque de marquer l’imaginaire au festival, tirée de l’encyclopédie virtuelle Wikipédia : « Prononciation: /di.'ant.vɔrt/; en afrikaans: « la réponse ». Die Antwoord est un groupe de rap-rave sud-africain issu du mouvement contre-culturel zef et originaire de la ville du Cap. Il est composé de trois membres: Ninja, Yolandi Visser (typographié Vi$$er) et DJ Hi-Tek. » Pour reste, mentionnons la collaboration de DJ Muggs de Cypress Hill au prochain album du groupe (voir l’entrevue des Inrocks), qui offre des prestations d’enfer.... Nous vous laissons le plaisir de tirer vos propres conclusions. Oh yeah!

Shiba San - Scène La Vie Bud Light, vendredi, 16h

Pendant plusieurs années, le DJ et producteur français Shiba San a entretenu le mystère à propos de son identité. C’est maintenant chose du passé, puisqu’il s’est un peu ouvert aux médias. Son style «ghetto house» est influencé par un intérêt marqué pour le hip-hop. Arrivé depuis peu le respecté label Dirty Bird, Shiba San aime bien mélanger des sonorités produites avec des outils analogues des jouets technologiques dernier cri.

DJ Pone – Scène La Vie Bud Light, vendredi, 14h

Ancien membre de Birdy Nam Nam, le Français est un champion des platines. Selon l’équipe de la Société des arts technologiques (SAT), qui recevra notamment Busy P et DJ Pone le 14 août pour un after party ÎleSoniq, il est impressionnant à voir en live

Samedi

Above & Beyond – Scène Oasis Fido, samedi, 21h25

Fort probablement LA grosse pointure de l’événement, le trio européen (Angleterre et Finlande) fait dans les rythmes trance et le grand déploiement (notamment réputé pour leurs jeux de lumière et leur montage visuel). Above & Beyond a rempli le Madison Square Garden, en octobre (voir la vidéo). Pour obtenir davantage d’information sur cette formation très rexpectée, on peut lire l’entrevue donnée par Tony McGuinness au journaliste de La Presse, Alain De Repentigny.

Azealia Banks – Scène Oasis Fido, samedi, 18h25

La jeune auteure-compositrice-interprète américaine de 24 ans propose un mélange de hip-hop, de house et d’électro. On l’a souvent comparée à des artistes comme M.I.A. et Nicki Minaj. À la suite de la parution du bon EP 1991 et de Fantasea (en 2012), elle produit son réussi Broken with Expensive Taste, en novembre 2014. Du bon stock, en général.

Earl Sweatshirt – Scène La Vie Bud Light, samedi, 17h

On aime pas mal ce rappeur américain qui a récemment proposé le très-bien-fait I Don’t Like S–t, I Don’t Go Outside, un long jeu texturé et pas mal atmosphérique. Ancien membre du collectif californien Odd Future (créé par Tyler, The Creator, en 2007), dont a fait aussi partie le chanteur Frank Ocean, Earl est en train de se tailler une solide réputation dans le milieu du rap et au-delà de ses frontières. Reste à voir comment son spectacle peut cadrer avec un festival extérieur de musique électronique…

Kiesza - Scène La Vie Bud Light, samedi, 16h20

Kiesa Rae Ellestad, plus connue sous son nom de scène Kiesza, est une auteure-compositrice-interprète et danseuse canadienne née à Calgary en Alberta, en 1989. Au printemps 2014, elle laissait paraître le single Hideway (le vidéoclip a été vu 30 millions de fois sur YouTube), qui a depuis fait des ravages dans plusieurs pays. Au Royaume-Uni, par exemple, le morceau s’est taillé une place au sommet des palmarès. Sa musique house-folk aux couleurs assez pop a déjà été entendue au Métropolis en mai ainsi qu’au parc Jean-Drapeau en première partie du spectacle Full Flex Express de Skrillex, en juillet. Le même événement avait été proposé au public de Québec.

Black Tiger Sex Machine – Scène Oasis Fido, samedi, 14h

Black Tiger Sex Machine est un groupe composé de trois Montréalais: Patrick Barry, Marc-André Chagnon et Julien Maranda. Une rumeur urbaine veut que ce dynamique trio charme tous les amateurs de musique électronique sur son passage… Black Tiger Sex Machine, qui existe depuis quelques années, aime l’électro pesante (techno old-school, rock des années 1990 et hip-hop) et les ambiances intenses. Il a donné de nombreux spectacles au Québec, dont une performance enlevante au Club Soda, en 2013, dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. On peut entendre une panoplie de morceaux sur SoundCloud. À vos casques de tigre…

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo ÎleSoniq 2015 - Jour 1 Voyez les images