Julio Rocha, ancien président de la Fédération du Nicaragua et l'un des sept responsables de la Fifa arrêtés en Suisse dans le cadre du scandale de corruption touchant la Fifa, a accepté d'être extradé vers son pays d'origine, a annoncé vendredi la justice suisse.
"Lors d'une audience aujourd'hui, Julio Rocha, ex-président de la Fédération du Nicaragua et ex-responsable de la Fifa, a accepté d'être extradé vers le Nicaragua", a déclaré le porte-parole du ministre de la Justice, Folco Galli, dans un communiqué.
L'ambassade du Nicaragua a soumis la demande d'extradition à la justice suisse en août, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ayant également réclamé l'extradition de Julio Rocha, Galli a précisé que les responsables américains devaient d'abord accepter de laisser la priorité à la demande nicaraguayenne. En cas de désaccord du côté américain, la justice suisse tranchera, précise le ministère dans le communiqué.
Les procureurs du Nicaragua soupçonnent Rocha d'avoir reçu "des pots-de-vin en échange des droits de marketing sur des matches de football accordés à une agence de marketing sportif américaine", a affirmé Galli.
L'enquête américaine pour corruption au sein de la Fifa a jusqu'ici mené à l'inculpation de 14 personnes. Jeffrey Webb, ancien président de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) et vice-président de la Fifa, a été extradé en juillet aux Etats-Unis, où il a plaidé non coupable et été laissé en liberté contre une caution de 10 millions de dollars.
bs/pyv/sk