NOUVELLES
14/08/2015 05:46 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Euro-2016: Del Bosque juge l'Espagne lésée par le calendrier de la Liga

Le nouveau calendrier du Championnat d'Espagne adopté mardi par le ministère espagnol des Sports ne prend "pas en compte les intérêts de la sélection" en écourtant sa phase de préparation avant l'Euro-2016, a critiqué vendredi le sélectionneur Vicente del Bosque.

Alors que la Fédération (RFEF) avait initialement adopté un calendrier programmant la fin de la Liga pour le week-end des 14 et 15 mai 2016, comme la plupart des grands championnats européens, le ministère l'a amendé mardi à la demande de la Ligue professionnelle. La 38e et dernière journée a ainsi été reprogrammée le 21-22 mai, ce qui pourrait pénaliser la sélection espagnole, double tenante du titre, en vue de l'Euro (10 juin-10 juillet 2016).

"J'ai la sensation que personne ne pense à l'Espagne, qu'on ne prend pas en compte les intérêts de la sélection", a accusé Vicente del Bosque dans l'édition de vendredi du quotidien madrilène As.

"Beaucoup de joueurs de la sélection évoluent dans des championnats étrangers et ils finiront donc avant les internationaux évoluant en Liga. Cela implique un sérieux problème pour le calendrier de la préparation de l'Euro... Si nous nous qualifions, bien évidemment", a ajouté Del Bosque, assurant n'avoir pas été consulté par le ministère.

"S'il faut donner quelques jours de repos à ceux qui finissent en premier, ils rejoindront la préparation quand les autres termineront (la Liga) et auront à leur tour besoin de quelques jours de vacances. Au final, nous aurons très peu de jours d'entraînement tous ensemble. C'est un casse-tête", a conclu le sélectionneur.

L'Espagne, lauréate de l'Euro en 2008 et 2012, est actuellement deuxième du groupe C des qualifications derrière la Slovaquie, une place synonyme d'accès direct au grand rendez-vous européen. Les Espagnols recevront les Slovaques le 5 septembre à Oviedo (Asturies) dans le choc au sommet de cette poule.

jed/mam