NOUVELLES
14/08/2015 03:37 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

États-Unis: BP reconnu coupable de manipulation du cours du gaz

Le groupe pétrolier BP a été reconnu coupable par un juge américain de manipulation des cours du marché du gaz en 2008, mais dispensé d'amende pour l'instant, selon un jugement rendu jeudi soir.

Le jugement a été rendu par un juge administratif de la commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC) aux États-Unis. BP a fait savoir qu'il ferait appel du jugement.

"Nous contestons fermement la décision du juge administratif de la FERC", a dit Geoff Morrell, directeur de la communication de BP aux Etats-Unis. "Les preuves montrent clairement que BP n'a pas manipulé le marché. (...) BP fera appel devant la commission."

BP encourrait au moins 28 millions de dollars (25,1 millions d'euros) d'amende mais en a été dispensé pour l'instant. La décision sur une éventuelle amende pourra être prise ultérieurement, a expliqué le tribunal.

La filiale Southeast Gulf Texas de BP avait été accusée d'avoir manipulé les cours du gaz pour les garder à leur plus bas niveau, afin de renforcer leurs positions financières issues de dérivés.

Cette manipulation a eu lieu dans les deux mois qui ont suivi l'ouragan Ike, qui avait causé des dégâts importants dans le sud des États-Unis le 13 septembre 2008.

BP n'en a pas fini avec la justice américaine et est encore poursuivi par de nombreuses plaintes à la suite de la marée noire de 2010, pour laquelle le groupe a dores et déjà accepté de payer 18,7 milliards de dollars d'indemnisation.

cab/jb/ros

BP