NOUVELLES
13/08/2015 20:03 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

Championnat PGA/1er tour: Dustin Johnson en tête

L'Américain Dustin Johnson a pris les commandes du Championnat PGA, 4e et dernier tournoi du Grand Chelem, après le 1er tour disputé jeudi à Kohler (Wisconsin).

Johnson, dauphin de Jordan Spieth lors de l'US Open, a rendu une carte de 66, soit six coups sous le par.

Le N. 8 mondial a réussi un eagle et cinq birdies lors de sa première journée sur le parcours de Whistling Straits.

Il devance d'un coup le Suédois David Lingmerth (67) et de deux coups un groupe de sept joueurs dans lequel figurent notamment l'Américain Matt Kuchar et l'Australien Jason Day (68).

Le N.1 mondial et tenant du titre, Rory McIlroy, a rallié le club-house avec une carte de 71 (-1): le Nord-Irlandais faisait son retour sur le circuit après avoir manqué un mois de compétition, dont le British Open, à cause d'une blessure à une cheville.

Son dauphin au classement mondial, Spieth, vainqueur cette année du Masters et de l'US Open, a terminé la journée avec le même score de 71: tous deux pointent à la 15e place.

McIlroy et Spieth, dans la même partie, ont été confrontés à des conditions de jeu délicates avec un vent capricieux.

"Je suis plutôt satisfait de mon score vues les conditions", a admis McIlroy.

En revanche, l'Américain Zach Johnson, vainqueur du British Open, a perdu déjà beaucoup de terrain avec une carte de 75 (+3), tout comme Tiger Woods.

L'ancien N.1 mondial a compromis ses chances de passer le cut vendredi à l'issue du 2e tour.

Le joueur aux 14 titres du Grand Chelem, en délicatesse avec son putt jeudi, a déjà manqué le cut lors de l'US Open et du British Open.

bb/jr