NOUVELLES
13/08/2015 23:25 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

ATP - Montréal : Tsonga bat Bernard Tomic et va en quarts de finale

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, 24e mondial, s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal en sortant l'Australien Bernard Tomic 7-6 (9/7), 6-3.

Tenant du titre, le Manceau affrontera au prochain tour Andy Murray, N.3 mondial, qui s'est qualifié aisément jeudi en sortant le Luxembourgeois Gilles Muller.

"J'ai le sentiment de jouer de mieux en mieux", a jugé le Français, espérant "devenir plus puissant" dans les prochains matches car "les adversaires seront de plus en plus forts".

Tsonga et Tomic ont livré un tennis sans déchets dans le premier set, ne cédant rien jusqu'au jeu décisif. Tsonga peut alors compter sur son service (17 aces dans le match) pour compenser ses erreurs. Il remporte ainsi le tie-break 9-7.

Son service l'aide encore dans le 2e set, à tel point qu'il fait même mine de caresser la ligne de fond court quand Tomic conteste, à tort, un ace. La reprise vidéo montrera que la balle a bel et bien touché le terrain... d'un cheveu.

À 3-3 en deuxième manche, alors que l'Australien sert, Tsonga renvoie en frappant la bande du filet avec force: le rebond favorable donne le point au Français et exaspère son adversaire.

"On a tous de la chance de temps à autre. Ça arrive à tout le monde, des fois on en a plus que d'autres, ou des fois la chance arrive à des moments importants", a jugé Tsonga, soulignant que "pour battre un joueur comme Bernard, il faut être bon, car il a eu beaucoup de bons résultats dernièrement et il améliore beaucoup son jeu".

Tsonga fait ainsi le break, 4-3, et libère son jeu, alternant frappes de fond de cours et montées au filet déterminantes. Il se qualifie pour le prochain tour en 1 h 19.

sab/tsc