NOUVELLES
14/08/2015 01:50 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 14 août

Voici l'agenda international du vendredi 14 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

BRUXELLES/ATHENES - Les 19 ministres des Finances de la zone euro doivent décider s'ils donnent leur feu vert à un troisième programme d'aide à la Grèce d'environ 85 milliards d'euros, après un accord technique cette semaine qui a été accueilli avec réserve par l'Allemagne. Après une longue et difficile nuit de débats, le parlement grec devait procéder au vote sur ce plan d'aide dans la matinée.

Début de la réunion à Bruxelles à 13H00.

(Grèce-UE-économie-dette) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HAVANE - John Kerry sera le premier chef de la diplomatie américaine depuis 1945 à se rendre à La Havane; il doit y passer toute la journée pour rouvrir officiellement l'ambassade des Etats-Unis et hisser le drapeau au fronton de la chancellerie (13H45).

(USA-Cuba-diplomatie-dissidence-droits) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

TIANJIN (Chine) - Les experts militaires au travail après les gigantesques explosions à Tianjin, dans l'un des sites portuaires et industriels majeurs de Chine, qui ont fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés.

(Chine-explosion-industrie) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

KOS (Grèce)/ATHENES/BRUXELLES - Les îles grecques débordées par l'afflux de migrants fuyant la Syrie et l'Afghanistan, espèrent de l'aide de l'UE et d'Athènes pour faire face à cette crise migratoire. Conférence de presse à 10H15 à BRUXELLES du commissaire européen à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, au lendemain d'une réunion d'urgence avec le gouvernement grec et le maire de l'île de Kos submergée.

(UE-Grèce-immigration-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

ANKARA - Suivi des développements après l'échec de négociations pour former une coalition gouvernementale et sortir la Turquie de l'impasse politique sur fond d'une vague de violences. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué jeudi que des élections anticipées étaient "fort probables".

(Turquie-politique)

LONDRES - Le vote par correspondance pour désigner le nouveau chef du Labour démarre, entouré de controverse et d'inquiétude pour l'avenir du Parti travailliste en raison de la position de favori du candidat ouvertement socialiste et anti-austérité Jeremy Corbyn. Les résultats sont attendus le 12 septembre.

(GB-politique-partis) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

VIENNE - Amnesty International rend publiques les conclusions de sa visite au principal centre de premier accueil pour demandeurs d'asile en Autriche, que l'ONG décrit comme "un scandale en matière de droits de l'homme". Conférence de presse à 07H00.

(Autriche-UE-immigration-droits) =(VIDEO)=

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontre le responsable de la délégation du Comité de la conférence du Caire menée par l'opposant syrien Haytham Manna, alors que le chef de la Coalition nationale syrienne, Khaled Khoja, qui a d'ores et déjà rejeté jeudi l'idée du Kremlin d'une coalition élargie à l'armée syrienne pour combattre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Conférence de presse de M. Khoja et de la délégation d'opposants syriens à partir de 06H40, rencontre de M. Manna avec M. Lavrov à partir de 12H00.

(Russie-Syrie-conflit-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Marco Rubio, l'un des plus sérieux prétendants à l'investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche, dévoile sa stratégie pour lutter contre des groupes "anti-américains".

(USA-élection)

LOS ANGELES - Le groupe Walt Disney s'ouvre à ses fans -- et à la presse -- pendant trois jours.

(USA-cinéma-BD)

MIAMI - Ces chefs cubains et des chefs locaux se retrouvent à Miami pour faire la cuisine ensemble, expression concrète et comestible du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba.

(USA-Cuba-gastronomie)

BRUXELLES - Chiffres de la croissance (PIB) dans la zone euro au deuxième trimestre, 1ère estimation. A 09H00.

(Croissance-indicateur-UE)

BEYROUTH - Discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah à l'occasion de l'anniversaire de la guerre de 2006 contre Israël. Prévu à 14H30.

(Liban-Israël-politique-combat) =(PHOTO+VIDEO)=

HEBRON (Territoires Palestiniens) - Match retour de l'équipe gazaouie de Chajaïya contre Hébron dans le cadre de la première rencontre entre des équipes de football de Gaza et de Cisjordanie depuis 15 ans. 16H00.

(Palestiniens-Gaza-foot) =(PHOTO+VIDEO)=

MUNICH (Allemagne) - Triple champion d'Allemagne en titre, le Bayern Munich entame sa saison contre Hambourg, sur sa pelouse, avec un 4e titre en ligne de mire. Ce qui serait une première historique. Mais le vrai objectif des Bavarois est la Ligue des champions, qu'ils n'ont pas gagnée depuis 2013 (18H30).

(Foot-GER) =(PHOTO)=

TOKYO - Discours du Premier ministre Shinzo Abe pour le 70e anniversaire de la capitulation du Japon, dont le contenu sera regardé de très près par les voisins asiatiques de Tokyo qui attendent des " excuses " pour le passé militariste et colonialiste du Japon (09H00).

(Japon-politique) =(PHOTO)=

BISSAU - La Guinée-Bissau dans l'attente d'un nouveau gouvernement après la dissolution par le président José Mario Vaz de l'équipe dirigée par le Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

(Bissau-politique-gouvernement-crise) =(PHOTO ARCHIVES)=

redchef