NOUVELLES
13/08/2015 16:00 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 13 août (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

TIANJIN (Chine) - Gigantesques explosions à Tianjin, dans l'un des sites portuaire et industriel majeurs de Chine : au moins 50 morts et plus de 700 blessés

ATHENES - Le parlement grec doit voter le nouvel accord de prêt, nouveau test politique pour Tsipras

BAGDAD - L'EI revendique l'un des attentats les plus sanglants des derniers mois, qui a fait une cinquantaine de morts dans un quartier chiite de Bagdad

ANKARA - Des élections se profilent en Turquie, en plein cycle de violences avec les rebelles kurdes, après l'échec de la formation d'un gouvernement de coalition

GIGANTESQUE EXPLOSION EN CHINE

==============================

Chine-explosion-industrie

TIANJIN (Chine)

De gigantesques explosions dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, ont fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan officiel publié jeudi soir, et laissé derrière elles un paysage industriel dévasté.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-explosion-accident

TIANJIN (Chine)

Des dortoirs d'ouvriers du port de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, n'étaient plus jeudi que des carcasses de tôle, tandis que des centaines de travailleurs migrants faisaient la queue aux urgences des hôpitaux, après de gigantesques explosions dans une zone industrielle.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-industrie-accident-explosion

TIANJIN (Chine)

Des rangées de voitures neuves calcinées, aux côtés de conteneurs éventrés: les explosions survenues à Tianjin ont dévasté l'une des zones portuaires et industrielles majeures de Chine, et pourraient perturber la logistique des groupes étrangers qui y sont implantés.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

VOTE DU PLAN D'AIDE EN GRECE

=============================

Grèce-gouvernement-parlement-dette-budget-FMI-UE-BCE

ATHENES

Le Parlement grec vote jeudi le nouvel accord de prêt avec les créanciers du pays, le troisième depuis 2010, qui expose le Premier ministre Alexis Tsipras à la défiance tant de l'Allemagne, "réservée" sur le texte, que de son propre parti, profondement divisé.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ATTENTAT SANGLANT EN IRAK

==========================

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Un camion piégé a explosé jeudi dans un marché d'un quartier chiite de Bagdad, faisant une cinquantaine de morts et des dizaines de blessés, dans un attentat revendiqué par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LA TURQUIE SUR LA VOIE DE NOUVELLES ELECTIONS

=============================================

Turquie-Kurdes-Syrie-Irak-politique-gouvernement-combats

ANKARA

Des élections anticipées se profilaient en Turquie après l'échec jeudi de négociations pour former un gouvernement de coalition, le pouvoir espérant à cette occasion retrouver la majorité absolue au Parlement, sur fond de violences avec les Kurdes qui pourraient remobiliser son électorat.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUE DU SUD

===============

Dominicaine-France-drogues-aviation-procès

SAINT DOMINGUE

Le procès de 14 personnes accusées de trafic de drogues en République dominicaine, dont quatre Français encourrant 20 ans de prison, doit se conclure vendredi à Saint-Domingue, après une ultime prise de parole de l'accusation, plus de deux ans après les faits.

PAPIER GENERAL 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

Grèce-immigration-police-UE-guerre

ILE de KOS

Leurs tentes s'alignent sur la plage sur l'île grecque de Kos : épuisés, exaspérés, les migrants qui ont débarqué là pour échapper aux violences en Syrie n'en peuvent plus d'attendre les papiers nécessaires à la suite de leur périple en Europe.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Suède-GB-Equateur-agression-enquête-diplomatie

STOCKHOLM

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été libéré jeudi d'une des accusations d'agression sexuelle portées contre lui en Suède, mais reste st loin d'être tiré d'affaire car il est toujours visé par une plainte pour viol.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT

============

Qaida-talibans-jihadistes

DUBAI

Le numéro un d'Al-Qaïda, en perte de vitesse face au groupe Etat islamique (EI), a fait allégeance au nouveau chef des talibans qui est lui même contesté par une partie des membres de son mouvement.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Syrie-Kurdes-Allemagne-combats-armes-jihadiste

BERLIN

Des combattants kurdes engagés contre le groupe Etat islamique ont assuré avoir été la cible d'armes chimiques, allégations relayées jeudi par l'armée allemande qui renforcent les soupçons d'un recours à ces munitions bannies par les jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections

WASHINGTON

L'un est richissime, l'autre fustige les milliardaires, et tout les oppose : mais dans la course à la présidentielle américaine, le démocrate Bernie Sanders et le républicain Donald Trump ont réussi chacun à capitaliser sur le mécontentement des électeurs face aux hommes politiques traditionnels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Paraguay-enfance-agression-viol-avortement

ASUNCION

Une fillette de 11 ans, violée par son beau-père, a accouché jeudi dans la capitale du Paraguay où l'avortement reste interdit et où 20.000 filles mineures accouchent chaque année.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ARTS/PICASSO

============

USA-France-peinture-douanes-musée-vol

WASHINGTON

"La Coiffeuse", une toile cubiste peinte par Picasso en 1911 et estimée à 15 millions de dollars est remise ce jeudi aux autorités françaises, après avoir été volée il y a 17 ans et retrouvée en décembre dans un anodin colis postal.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

TECHNOLOGIES

============

USA-CoréeSud-technologies-télécoms-banque-marketing

SAN FRANCISCO (Etats-Unis)

Le groupe sud-coréen Samsung s'est doté jeudi de nouvelles armes dans sa lutte contre le rival américain Apple, en dévoilant des dates de lancement pour son système de paiements mobile et deux nouveaux smartphones grand format.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cls/gg