NOUVELLES
13/08/2015 14:31 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

Premières Nations: Trudeau promet des investissements majeurs en éducation

SASKATOON — Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité.

Le plan prévoit un premier investissement immédiat et renouvelable de 515 millions $ en financement annuel de base pour l'éducation de la maternelle à la 12e année.

Cet investissement en éducation préscolaire et primaire atteindrait plus de 750 millions $ d'ici la fin d'un premier mandat du Parti libéral du Canada (PLC), a-t-on précisé dans un communiqué.

Les libéraux consacreraient aussi 50 millions $ additionnels par an à un programme de soutien qui offre une aide financière aux étudiants autochtones qui poursuivent des études postsecondaires.

À cela s'ajouterait un premier investissement immédiat de 500 millions $ au cours des trois prochaines années pour la construction d'infrastructures scolaires à l'intention des Premières Nations, selon le communiqué.

M. Trudeau, qui faisait escale à Saskatoon au jour 12 de la campagne électorale, a déclaré que les Premières Nations «devraient contrôler leur système d'éducation» et que le gouvernement fédéral «devrait travailler en partenariat avec elles».

Plaidant que tous les enfants devraient avoir droit à une éducation de grande qualité, il a déploré que cela ne soit actuellement pas le cas au Canada, le système d'éducation des Premières Nations étant «sous-financé de façon chronique», selon lui.

La Presse Canadienne