BIEN-ÊTRE
13/08/2015 10:36 EDT

Et si les miroirs des cabines d'essayage modifiaient votre silhouette?

Vous apercevez un morceau dans la vitrine d'une boutique, vous vous précipitez pour l'essayer dans une cabine - il vous fait à merveille! -, l'achetez et, une fois à la maison, vous réalisez en le réessayant qu'il ne vous convient soudainement plus... Vous semblez plus élancée, plus large ou encore vos bourrelets paraissent trois fois plus. Alors vous doutez: est-ce bien le morceau que j'ai essayé?

Rassurez-vous, vous n'avez rien à vous reprocher selon la journaliste australienne Amanda Platell qui s'est penchée sur ce mystère qui guette de plus en plus les femmes.

Pour élucider le mystère, Platell a donc enfilé la même robe en jersey dans dix grandes boutiques (donc 10 cabines d'essayages différentes) en Angleterre. Ça va de H&M à Zara, en passant par Gap et John Lewis. Accompagné d'un photographe, ils ont immortalisé chacune des séances d'essaye pour ensuite les comparer.

«En regardant les photos, on pourrait croire qu'il s'agit d'une femme différente. Sur certaines, j'ai l'air élancée, sur d'autres, on dirait un hobbit qui attend un enfant», explique la femme dans l'article qu'elle signe sur le Daily Mail.

Résultat: force est de constater que, d'un magasin à l'autre, les miroirs des cabines d'essayage modifient votre silhouette.

Comment expliquer cela?

La journaliste a posé la question à la docteure Melissa Kao, directrice de la société Magic Mirror, qui explique que les magasins utilisent des petits trucs pour améliorer votre apparence.

«Certains miroirs sont inclinés en haut par exemple, cela allonge votre silhouette. Nous avons l'impression que le miroir est plat, mais même une inclinaison de quelques millimètres est suffisante pour que nos jambes paraissent plus longues», dit-elle.

S'ajoute à cela l'éclairage dans les cabines d'essayage qui peut jouer sur notre teint et nous donner un air plus jeune.

Galerie photo Les meilleurs jeans pour chaque silhouette Voyez les images