POLITIQUE
13/08/2015 09:56 EDT

Ministère de la Justice: 500 000$ pour un nouveau site Web

scyther5 via Getty Images
Hacker using laptop. Lots of digits on the computer screen.

QUÉBEC - L'austérité n'empêchera pas le ministère de la Justice de se doter d'un nouveau site Web d'une valeur de plus d'un demi-million de dollars.

À la suite d'un appel d'offres, le ministère a confié en juillet dernier un contrat pour la refonte de son site Web à l'entreprise L-IPSE Services conseil. Le contrat est d'une valeur de 575 757$, avant taxes. Le montant demandé par les deux autres soumissionnaires, Libéo et Traffic3w, n'a pas été dévoilé.

Le mandataire devra notamment retravailler les textes, restructurer le site Web pour assurer une meilleure navigation et optimiser son référencement.

Dans une annexe de l'appel d'offres, on explique que la technologie derrière le site Web date de plus de 10 ans et que l'architecture de l'information n'a pas été revue depuis 8 ans. Parmi les nombreux problèmes cités, on note que l'outil de recherche interne «est peu utilisé et donne souvent des résultats qui ne sont pas pertinents et profitables».

«Il est important de souligner que le retard technologique actuel pose des difficultés, notamment en ce qui a trait à l'harmonisation des contenus institutionnels à toutes les plateformes de communication Web (téléphones intelligents, tablettes)», explique dans un courriel Paul-Jean Charest, conseiller en communication au ministère de la Justice.

«Parmi les objectifs visés, il faut aussi noter la nécessité d'accroître la sécurité des actifs informationnels du ministère de la Justice et sa capacité à faire face aux menaces d'intrusion ou aux tentatives d'hameçonnage», ajoute-t-il.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 11 controverses du gouvernement Couillard Voyez les images