NOUVELLES
13/08/2015 07:23 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

Marie-Maude Denis commencera la neuvième saison d'Enquête seule

La coanimatrice de l'émission Enquête, Marie-Maude Denis, commencera la saison en solo en attendant le rétablissement d'Isabelle Richer après son accident de vélo.

D'ailleurs, l'émission Sous la loupe, animée par Isabelle Richer, fera relâche en 2015. L'équipe de RDI matin sera en ondes jusqu'à 9 h 30. 

Actuellement, Isabelle Richer est en réadaptation. Selon les dernières nouvelles données par sa soeur, tout se passerait pour le mieux. On peut suivre l'évolution de son état sur la page Facebook Des nouvelles d'Isabelle.

À surveiller en début de saison d'Enquête, Trois chefs, un destin, qui propose des portraits en parallèle des trois principaux aspirants à la direction du pays : Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau. Une occasion de mieux les connaître en découvrant le milieu dans lequel ils ont grandi, leur jeunesse, leurs études, leurs valeurs, leur entrée en politique et leur parcours jusqu'à la présente campagne.

Cette année, l'émission La Facture fête ses 20 ans. Pour lancer la 21e saison, Pierre Craig propose, le 8 septembre, un dossier en profondeur sur l'accès à la justice qui nous permettra de comprendre pourquoi le concept de « justice pour tous » semble bien théorique au Canada.

Découverte commencera sa 28e saison avec plusieurs sujets chauds dont la vaccination, le plastique dans les océans, le métro Azur de Montréal et des émissions spéciales en lien avec la Conférence de Paris sur le réchauffement climatique.

En matière d'émission spéciale, le documentaire Le prix à payer sera diffusé le 5 septembre dans le cadre d'une émission spéciale de 1001 Vies. Ce film de deux heures réalisé par Harold Crooks d'après le livre La crise fiscalequi vient de Brigitte Alepin illustre les dérives de l'évasion fiscale à grande échelle. 

Gérald Fillion animera une émission avant et après la diffusion du documentaire où il sera question des propos tenus dans le film et de ses conclusions inquiétantes pour l'économie du Canada et des autres pays occidentaux.

L'information en transformation

Le Téléjournal midi sera animé par Geneviève Asselin en semaine et par Claudine Bourbonnais les samedis et dimanches. Céline Galipeau et Pascale Nadeau reviennent à la présentation de celui de fin de journée, respectivement en semaine et en fin de semaine. 

Le Téléjournal fera aussi davantage de place à des émissions en grande partie consacrées à des sujets qui mobilisent l'attention, à l'instar des cinq sujets qui feront le point sur des enjeux d'importance de la campagne électorale fédérale en septembre et en octobre.

« Tenant compte de la façon dont on produit et on consomme l'information à l'ère numérique, nous nous sommes restructurés en fonction d'assurer une couverture optimale des événements sur le vif en particulier jusqu'à l'heure du souper, notamment sur ICI RDI et ICI.Radio-Canada.ca, pour faire plus de place, à partir de ce moment, à la réflexion sur les événements et les enjeux les plus importants. En outre, comme nous l'avons fait pour les régimes de retraite ou la chute des cours du pétrole, Radio-Canada entend créer des événements d'information autour d'enjeux d'importance mettant à contribution ses émissions d'affaires publiques et ses correspondants à l'étranger pour témoigner des solutions apportées ailleurs. Nous proposerons un de ces grands moments en marge de la Conférence de Paris sur le réchauffement climatique au début décembre », a expliqué par voie de communiqué le directeur général de l'information, Michel Cormier.

Sur RDI, l'émission Les Ex sera en ondes du lundi au jeudi de 11 h 30 à midi puis de 12 h 30 à 13 h 30. L'animateur Michel Viens sera entouré de Yolande James, Rémy Trudel et Hélène Daneault, ancienne députée de Groulx pour la Coalition avenir Québec. Elle succède à Marie Grégoire. En septembre et en octobre, la période de 11 h 30 à 12 h sera consacrée à la campagne électorale fédérale, alors que d'anciens élus fédéraux se joindront aux Ex.

Julie Drolet animera RDI en direct en compagnie d'Alexis De Lancer, de 13 h 30 à 17 h qui sera suivi de En direct avec Patrice Roy. Les émissions RDI économie animée par Gérald Fillion et 24/60 avec Anne-Marie Dussault sont de retour dès le 17 août.