Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici la liste des produits chimiques à l'origine de l'explosion à Tianjin

Voici la liste des produits chimiques à l'origine de l'explosion à Tianjin

Une boule de feu haute comme un gratte-ciel, une explosion ressentie dans un rayon de 10 kilomètres, une secousse sismique de 2,9 sur l'échelle de Richter... L'explosion qui a ravagé le port de Tianjin le 12 août et fait au moins 44 morts et 500 blessés se passe de superlatifs, les faits parlent d'eux-même.

Pour l'instant, le gouvernement chinois semble plus disposé que d'habitude à communiquer. Une conférence de presse des pompiers de la ville est prévue dans la matinée. En revanche, impossible d'en apprendre plus sur Ruihai Logistics, l'entreprise d'où serait partie l'explosion.

Son site a été rendu inaccessible. Le message en chinois indique qu'il est interdit d'accéder à ce site. "C'est la première fois que je vois ça, les messages de censure gouvernementale sont différents. La compagnie a dû le désactiver elle-même", a décrypté pour le HuffPost un correspondant français à Shanghai.

Mais cette entreprise privée, spécialisée dans le transport et le stockage de matière dangereuse, n'a pas eu le temps de faire le ménage ailleurs sur internet. Les photos de son site sont toujours disponible en cache sur Google.

Mieux, des internautes chinois ont eu le temps de publier sur Twitter la liste des produits dangereux disponible sur le site ruihailogistics.com avant qu'il ne ferme. Avec l'aide de Google Translate et d'une traductrice chinoise professionnelle, voici ce qu'elle révèle:

La traduction de la liste ci-dessus:

  1. Gaz comprimé et liquéfié, dont argon et gaz naturel
  2. Liquide inflammable, dont acétate d'éthyle
  3. Matières solides inflammables, matériaux spontanément inflammables au contact de l'humidité, dont soufre, nitrocellulose, carbure de calcium
  4. Oxydants et peroxydes organiques, dont nitrate de potassium, nitrate de sodium
  5. Produits chimiques toxiques, dont cyanure de sodium, toluène diisocyanate
  6. Produits corrosifs, dont acide formique, acide phosphorique, acide, méthacrylique, soude caustique

D'après Voice of China, un ouvrier a confié ne pas avoir été formé à la manutention de ce type de produits dangereux. Parti chercher à manger pour lui et six collègues, il a découvert l'incendie à son retour, ce qui lui a sauvé la vie.

Certains des produits stockés sont bien connus des apprentis artificiers pour leur potentiel destructeur. La nitrocellulose, aussi appelée "gun cotton" en anglais, a surtout été utilisée comme explosif à partir de la fin du XIXe siècle. Comme on peut le voir, une quantité minime et le foyer d'une simple cigarette suffisent à produire une flamme impressionnante:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.