NOUVELLES
12/08/2015 22:59 EDT | Actualisé 12/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 AOUT

Voici le Monde en bref du jeudi 13 août à 03H00 GMT:

PEKIN - La gigantesque explosion d'un dépôt de produits inflammables a fait selon un bilan provisoire au moins 17 morts et plus de 400 blessés dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, pays au piètre bilan en matière de sécurité industrielle.

Vers 23h30 locales (16h30 GMT), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l'une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière à des dizaines de mètres dans les airs.

D'après les médias officiels chinois, l'explosion est partie d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu.

LE CAIRE - L'organisation Etat islamique (EI) a affirmé avoir décapité le Croate travaillant pour une compagnie française enlevé en Egypte, qui serait, si l'assassinat était confirmé, le premier Occidental exécuté par des jihadistes dans ce pays.

Une photo mise en ligne sur des sites jihadistes, qui n'a pu être authentifiée dans l'immédiat, montre le cadavre d'un homme surmonté d'une tête à côté d'un drapeau de l'EI et d'un poignard plantés dans le sable.

ZAGREB - Le Premier ministre croate Zoran Milanovic ne confirme pas la mort de l'otage de l'EI en Egypte, mais dit craindre le pire.

PEKIN - La Chine a abaissé de plus de 1% le taux de référence du yuan face au dollar, une forte réduction pour le troisième jour consécutif, accentuant de facto la dévaluation de sa monnaie, et affolant les marchés mondiaux.

ANKARA - Les Etats-Unis ont utilisé pour la première fois une base turque pour envoyer des avions bombarder les positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré sa "détermination" dans sa "guerre contre le terrorisme" visant les rebelles kurdes et l'EI.

ATHENES - Athènes continue d'avancer à marche forcée vers l'adoption du nouvel accord de prêt avec les créanciers du pays, ignorant les réserves de Berlin.

Après s'être entendu en deux semaines avec les représentants des créanciers du pays sur les grandes lignes des réformes à consentir pour obtenir une nouvelle aide internationale de trois ans, d'un montant d'environ 85 milliards d'euros, le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras a déposé le projet de loi issu de l'accord "technique" conclu mardi matin.

KOS (Grèce) - Quarante policiers des forces anti-émeute grecques sont arrivés sur l'île grecque de Kos, débordée par l'afflux de migrants et réfugiés, après un appel à l'aide du maire de l'île. Le maire de Kos, Giorgos Kiritsis, affirme que 7.000 migrants, majoritairement des Syriens, se trouvaient à Kos en attente de rejoindre Athènes, avant de continuer vers le reste de l'Europe.

KANDAHAR (Afghanistan) - Des talibans déguisés en policiers ont tué 15 policiers dans l'attaque d'un poste de sécurité dans le sud de l'Afghanistan. L'attaque a eu lieu dans le district de Musa Qala, dans la province du Helmand, l'un des fiefs des talibans.

Cette attaque s'inscrit dans une vague de violences qui touche l'Afghanistan depuis la désignation du mollah Akhtar Mansour à la tête des talibans.

DAMAS - Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a rencontré le président syrien Bachar al-Assad à Damas et appelé les pays de la région à "combattre l'extrémisme et le terrorisme".

L'Iran est le principal allié régional du régime de M. Assad, auquel Téhéran apporte un soutien financier et militaire dans un conflit qui a fait plus de 240.000 morts depuis quatre ans.

TRIPOLI - Un nouveau round de pourparlers de paix interlibyens s'est clos à Genève sans progrès majeur alors que l'avenir du gouvernement reconnu par la communauté internationale semble incertain après l'annonce du Premier ministre de son intention de démissionner.

NATION UNIES - le chef de la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a démissionné, après une série d'accusations d'abus sexuels contre des enfants commis par des Casques bleus.

WASHINGTON - L'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, âgé de 90 ans, est atteint d'un cancer du foie qui se propage. Les deux soeurs, le frère et le père de Jimmy Carter sont tous décédés d'un cancer du pancréas.

LAGOS - Au moins quatre personnes ont été tuées et trois blessées dans le crash d'un hélicoptère dans la lagune de Lagos, capitale économique du Nigeria. Il s'agit d'un appareil exploité par le Bristow Group, société américaine de transport par hélicoptère pour le secteur de l'énergie offshore.

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud va généraliser les cours de mandarin dès l'école primaire à partir de la rentrée prochaine, afin d'améliorer les relations avec l'un de ses principaux partenaires économiques.

Un accord ambitieux sur l'éducation entre l'Afrique du Sud et la première économie d'Asie permettra à la Chine de former des centaines de professeurs sud-africains.

burs-tsc/jr