NOUVELLES
13/08/2015 17:45 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

Le déséquilibre budgétaire dans l'ADN de Harper, réplique un ministre albertain

EDMONTON — Le ministre des Finances de l'Alberta a répliqué jeudi aux critiques formulées par le chef conservateur Stephen Harper lors d'un arrêt électoral à Edmonton, la veille.

Pendant un rassemblement, M. Harper a affirmé que le nouveau gouvernement néo-démocrate de la province, qui ne prévoit pas déposer de budget avant l'automne, errait quant au ralentissement économique actuel.

«Nous savons que le NPD a déjà commencé à hausser les impôts, parce que les hausses d'impôts sont dans l'ADN du NPD», a déclaré Stephen Harper devant des militants.

Le ministre des Finances albertain Joe Ceci s'est demandé ce qui est dans les gènes de M. Harper. Il a souligné que les conservateurs fédéraux n'avaient pas présenté de budget équilibré depuis 2008 et qu'ils avaient ajouté 150 milliards $ à la dette.

Il a aussi fait mention d'une étude du syndicat Unifor qui démontre que les conservateurs ont la pire performance en matière de création d'emploi depuis la Deuxième Guerre mondiale. «Ce genre de résultats semble être dans leur ADN», a dit M. Ceci dans un communiqué.

Alors qu'ont déjà été adoptés des projets de loi prévoyant des hausses de deux pour cent des impôts des entreprises et des augmentations de perceptions aux plus fortunés, M. Ceci a rappelé qu'une taxe sur la santé avait été retirée et que les Albertains payaient maintenant moins d'impôts.

«Ce sont les priorités pour lesquelles les gens de l'Alberta ont voté le printemps dernier, que cela plaise ou non à la campagne conservatrice», a-t-il déclaré.

Devant des journalistes, le ministre Ceci a dépeint les remarques de M. Harper comme une attaque envers les Albertains. «Ce que je vais faire, c'est continuer de me lever pour les Albertains et éclaircir les choses chaque fois que quelqu'un tente de brouiller les cartes sur nos réussites en tant que gouvernement et en tant qu'Albertains en général. Ils ont voté pour notre gouvernement et nous agissons en conséquence.»

M. Ceci a précisé que son gouvernement déposerait la mise à jour économique du troisième trimestre le 31 août. Son ministère continue de travailler fort sur l'élaboration d'un budget, a-t-il ajouté.

Malgré les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent dans le secteur de l'énergie, le ministre a réitéré sa promesse électorale de livrer un budget équilibré dans quelques années: «Nous travaillons à présenter un budget qui vise l'équilibre pour l'année 2018-2019.»

Bob Weber, La Presse Canadienne