DIVERTISSEMENT
13/08/2015 02:28 EDT

Isabelle Richer devrait reprendre le boulot en janvier

Radio-Canada

Alors qu’Isabelle Richer annonçait sur sa page Facebook, jeudi matin, avoir obtenu son congé du centre de réadaptation où elle séjournait depuis trois semaines pour aller poursuivre sa convalescence chez elle, au même moment, la direction du service de l’information de Radio-Canada rencontrait les journalistes pour détailler sa nouvelle programmation en actualité et affaires publiques, tant à Radio-Canada qu’à RDI.

Jean Pelletier, premier directeur affaires publiques, reportages et documentaires, et Paule Genest, première directrice de RDI et de l’offre en info continue multiplateforme, ont profité de l’occasion pour faire le point sur l’état de santé d’Isabelle Richer et sur son retour en ondes, prévu, pour l’instant, pour janvier, ou peut-être un peu avant, si tout va bien.

À RDI, où Isabelle Richer pilote en temps normal le magazine Sous la loupe en matinée, on a simplement décidé d’écarter l’émission de la grille, le temps que l’animatrice se remette sur pied.

«On fait relâche avec Sous la loupe. Pour nous, sans Isabelle, il n’était pas question de poursuivre. Isabelle est le cœur de cette émission, elle a l’expertise pour l’animer», a martelé Paule Genest.

En attendant qu’Isabelle Richer soit prête à reprendre son poste à Sous la loupe, RDI Matin sera prolongée de 30 minutes et occupera également la case-horaire de 9h.

LIRE AUSSI:

»Marie-Maude Denis commencera la neuvième saison d'«Enquête» seule

»Isabelle Richer sort du centre de réadaptation

Enquête se transforme

En ce qui concerne Enquête, Marie-Maude Denis tiendra le fort seule cet automne, alors que la tribune vouée à «débusquer les coquins» entamera sa 9ème saison.

«On a à peu près la certitude qu’Isabelle sera de retour à l’antenne en janvier, a indiqué Jean Pelletier. Pourra-t-elle l’être avant? Je ne suis pas expert, les médecins nous le diront. Mais ce n’est pas la bonne volonté d’Isabelle qui lui échappe et, comme ses progrès ont dépassé toutes espérances depuis son accident, on espère peut-être la revoir avant le congé de Noël.»

Jean Pelletier a aussi précisé que l’état de santé d’Isabelle Richer «s’améliore à grands pas» et que «les spécialistes qui la suivent sont très heureux de ses progrès et ne doutent pas qu’elle va revenir au travail».

L'accident de vélo qui a causé à Isabelle Richer un grave traumatisme crânien s'est produit le samedi 27 juin dernier.

Enquête connaîtra plusieurs modifications dans la foulée de l’arrivée de ses deux nouvelles capitaines, Marie-Maude Denis et Isabelle Richer, qui succèdent à Alain Gravel, ce dernier s’apprêtant à chausser ses souliers de morning man de Radio-Canada Première. L’équipe prônera un nouveau mode de couverture, avec des entrevues en studio et des interventions des reporters qui ont mené les enquêtes, afin d’augmenter l’impact des reportages.

«On croit qu’on va transformer l’image d’Enquête», a souligné Jean Pelletier.

Des spéciaux «hors série» sont également planifiés, dont un portrait des chefs de partis susceptibles de l’emporter aux imminentes élections fédérales, Stephen Harper, Justin Trudeau et Thomas Mulcair, intitulé Trois chefs, un destin. Ces documents donneront la parole à l’entourage personnel et professionnel des trois politiciens et retraceront leur vie et leur parcours.