Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premières Nations: Trudeau promet des investissements majeurs en éducation

Premières Nations: Trudeau promet des investissements majeurs en éducation
CP

SASKATOON _ Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité.

Le plan prévoit un premier investissement immédiat et renouvelable de 515 millions $ en financement annuel de base pour l'éducation de la maternelle à la 12e année.

Cet investissement en éducation préscolaire et primaire atteindrait plus de 750 millions $ d'ici la fin d'un premier mandat du Parti libéral du Canada (PLC), a-t-on précisé dans un communiqué.

Les libéraux consacreraient aussi 50 millions $ additionnels par an à un programme de soutien qui offre une aide financière aux étudiants autochtones qui poursuivent des études postsecondaires.

Cela s'ajouterait un premier investissement immédiat de 500 millions $ au cours des trois prochaines années pour la construction d'infrastructures scolaires à l'intention des Premières Nations, selon le communiqué.

M. Trudeau, qui faisait escale à Saskatoon au jour 12 de la campagne électorale, a déclaré que les Premières Nations "devraient contrôler leur système d'éducation" et que le gouvernement fédéral "devrait travailler en partenariat avec elles".

Plaidant que tous les enfants devraient avoir droit à une éducation de grande qualité, il a déploré que cela ne soit actuellement pas le cas au Canada, le système d'éducation des Premières Nations étant "sous-financé de façon chronique", selon lui.

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.