VIVRE
13/08/2015 03:16 EDT | Actualisé 14/08/2015 09:23 EDT

Comment choisir sa montre? Trois critères à considérer

Le montre d’aujourd’hui, bijou par excellence pour les hommes, n’a plus que vous seule fonction de donner l’heure. Elle peut vous indiquer le nombre de pas parcourus dans la journée, servir de GPS, avec des programmes pré-intégrés, une fonction cardio-fréquencemètre et plus encore. Mais ces fonctions vous sont-elles toutes nécessaires? Comment faire l’achat d’une montre?

Avant de vous lancer dans le magasinage d’une montre, voici trois critères à surveiller pour vous aider à faire un choix que vous ne regretterez pas.

Ses fonctions

Si certaines montre proposent uniquement, en toute simplicité, de vous donner l’heure, d’autres misent sur une gamme de fonctions pour séduire les clients. Prenons par exemple la montre Apple Watch, la plus populaire des montres connectées. À elle seule, elle permet d’envoyer des courriels, effectuer des appels, calculer vos calories dans une journée, recevoir des SMS, parcourir votre album photo, télécommander votre télévision, vous guider à travers la ville via une carte, vous donner la météo, etc. Ce n’est pas rien.

Notez les fonctions dont vous aurez besoin au quotidien et faites-en part au vendeur. Si vous êtes sportif ou homme d'affaires, vous aurez sans aucun doute des besoin différents. La question ultime dans ce genre d'achat techno est bien sûr: avez-vous vraiment besoin d’un mini-ordinateur à votre poignet? La question se pose, surtout lorsque l’on parle d’investir des centaines de dollars.

Son fonctionnement

Les montres ne fonctionnent pas tous de la même façon. Ce critère peut vous sembler anodin, mais il y joue pour beaucoup chez les connaisseurs. Il existe à vrai dire trois types de mouvements dans une montre : quartz, mécanique ou automatique. Lequel vous convient le mieux? Si la montre quartz est généralement la plus accessible sur le marché, c’est le modèle automatique qui séduit davantage.

Son apparence

Difficile de passer sous silence l'aspect esthétique. Bracelet en cuir, en métal ou en caoutchouc? La première, très élégante, se porte de manière très légère. La seconde risque de faire sortir le mâle alpha en vous et la dernière vous conviendra mieux si vous êtes un sportif. Comptez-vous la porter pour une soirée au restaurant, au travail ou pour faire l’épicerie? Souhaitez-vous qu’elle soit subtile ou que le cadran soit bien visible à votre poignet? Avant de faire l’achat de votre montre, posez-vous ces questions.

D’autres critères en vrac à considérer : le prix, la marque et son étanchéité.

Galerie photo Les meilleures montres connectées du marché Voyez les images