Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De quoi aurait l'air le Canada si toutes les provinces étaient de population égale?

Sunrise over Moraine Lake and Wenkchemna Peaks, Banff National Park Alberta Canada
Sunrise over Moraine Lake and Wenkchemna Peaks, Banff National Park Alberta Canada

Ce n'est pas un secret : la population du Canada est très inégalement dispersée. Deuxième plus grand pays du monde, il est seulement le 36e plus peuplé, avec un peu moins de 36 millions de résidents. Sa densité de seulement 3,5 habitants par kilomètre carré (230e rang mondial).

Ces cartes montrent bien la cause de cette disparité : la grande majorité de la population est concentrée dans le sud, près de la frontière américaine, là où le climat est plus doux.

Les 10 provinces et trois territoires du Canada ne sont donc pas du tout égaux en population. Ils passent de 12,8 millions d'habitants -- l'Ontario -- à 31 000 -- le Nunavut.

Sur Reddit a été partagée une carte intéressante mise en ligne sur DeviantArt par l'utilisateur alasdairgunn. Le principe de ladite carte est de créer 13 provinces de population égale sur le territoire canadien, ce qui donne une autre représentation assez éloquente de la densité de population extrêmement variable du pays de la feuille d'érable.

Chacune des provinces devrait ainsi contenir environ 2,7 millions de personnes. Comparez ainsi les nouvelles provinces naines de « Toronto », d'« Hochelaga » ou de « Vancoria » avec les énormes « Laurentia » ou « Cascadia ».

AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC:

L'ultime roadtrip québécois

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.