Vivre

Des astuces pour rénover une cuisine avec un petit budget

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui coûtent le plus cher à rénover. Heureusement, c'est une pièce qui en vaut la peine et qui garantit un retour sur investissement... à condition de faire les bons choix et de ne pas exagérer les dépenses.

Il existe plusieurs astuces efficaces pour respecter votre budget et obtenir tout de même un résultat magnifique.

1. Optez pour des cabinets préassemblés. Les armoires sont une des plus grosses dépenses lors de la rénovation de la cuisine. Si vous choisissez des cabinets sur mesure, vous verrez que la facture grimpe rapidement (entre 250 $ et 1500 $ le pied linéaire). Considérez l'option des cabinets pré assemblés qui offrent une multitude de possibilités, IKEA en est un bon exemple, et qui seront presque sur mesure pour vous au final.

2. Conservez vos anciennes armoires. Si vos armoires sont en bon état, et surtout si elles sont en bois, vous devriez plutôt les transformer. Un coup de peinture fait souvent une grande différence à peu de frais. Vous pouvez également sabler et revernir les armoires dans une teinte différente ou simplement changer les portes d'armoire en conservant la structure. Les poignées sont également un élément clé à changer si vos armoires sont d'un style qui ne vous convient plus.

3. Optez pour du rangement ouvert. En plus de vous faire économiser, les rangements ouverts sont très à la mode et visuellement intéressants. Utilisez-les le plus possible aux endroits où vous compter ranger des objets esthétiques comme les coupes, les livres de cuisine et la belle vaisselle.

4. Explorez les options de revêtement pour le comptoir. Même si votre premier choix est un comptoir en granit ou en marbre, sachez que les revêtements de comptoir ont beaucoup évolué. Les comptoirs laminés offrent de très beaux choix. Un comptoir en granit peut coûter entre 50 $ et 100 $ le pied carré installé, alors faites le calcul selon la grandeur de comptoir que vous avez et vous verrez si le montant est raisonnable. Le bois est une matière durable et tendance pour recouvrir le comptoir et il vous en coûtera la moitié moins cher.

5. Conservez vos électroménagers au même endroit. Si vous repensez le plan de votre cuisine, tentez de ne pas déplacer four, frigo, lavabo, etc. Cela engendrera des coûts d'électricité et de plomberie qui peuvent s'avérer élevés et auxquels les propriétaires ne pensent pas avant d'entreprendre des travaux.

6. Innovez pour refaire votre îlot . Un îlot de 6 pieds avec des armoires peut coûter 800 $ en montant. Plutôt que de fabriquer un îlot neuf, pensez à transformez un vieux meuble comme une table ou une commode par exemple. Avec quelques petites modifications et un peu d'imagination, le résultat peut être surprenant.

Conseil: Assurez-vous que le meuble soit de la hauteur du comptoir, c'est à dire 36 pouces de hauteur.

7. Pensez à des luminaires sur rails plutôt que des encastrés. Installer des encastrés coûte très cher, car chaque luminaire demande son propre filage et son trou au plafond. Pour réduire les coûts de main d'oeuvre et de filage, regardez du côté des luminaires sur rails qui ne nécessiteront qu'un seul trou au plafond tout en vous procurant plusieurs lumières que vous pourrez orienter selon vos besoins.

8. Mettez la main à la pâte. Si votre budget est restreint, vous pouvez vous gardez certaines tâches à effectuer vous-même plus tard. Par exemple, le dosseret de la cuisine peut être ajouté une fois les travaux terminés et plusieurs modèles sont très simples à installer.