NOUVELLES
13/08/2015 00:30 EDT | Actualisé 12/08/2016 01:12 EDT

ATP - Montréal : Nadal passe en 8e, Wawrinka jette l'éponge

L'ex-N.1 mondial Rafael Nadal s'est qualifié sans trop de difficulté mercredi pour les 8e de finale des Masters 1000 de Montréal où le Suisse Stanislas Wawrinka a déclaré forfait en plein match en raison d'une blessure.

Le N.5 au classement ATP était mené 4-0 dans le troisième set par l'Australien Nick Kyrgios quand il a informé le juge de son abandon. "Une blessure dans le bas du dos" l'empêche de poursuivre, ont alors expliqué les organisateurs du tournoi canadien.

Wawrinka a ensuite indiqué que sa blessure était "douloureuse" mais qu'elle ne l'inquiétait pas outre mesure.

L'Helvète avait remporté le premier set au tie-break, 7-6 (10/8), tandis que le pugnace Australien de 20 ans avait gagné le suivant 6-3 et semblait être parti pour remporter la partie.

41e mondial, Kyrgios affrontera en 8e de finale le "géant" américain John Isner, 12e mondial, qui s'est qualifié aux dépends du dernier Canadien de la compétition, Vasek Pospisil, sur le score de 7-6 (7/1), 4-6, 6-3.

Pour son premier match dans la compétition, Rafael Nadal a pour sa part connu une première manche serrée, remportée au jeu décisif, avant d'imposer son rythme, grâce notamment à des revers croisés déterminants.

"Les conditions n'étaient pas faciles aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent", a observé le Majorquain, notant que "cette année est la pire depuis longtemps" pour lui et qu'il "ne sait pas (s'il a) une chance de remporter l'US Open" dans trois semaines.

Vainqueur au début du mois à Hambourg, l'Espagnol rencontrera au prochain tour le Russe Mikhail Youzhny, tombeur du N.1 français Gilles Simon 6-1, 6-4.

Il s'en est fallu de peu pour qu'un autre Tricolore, Jo-Wilfried Tsonga, connaisse un tel sort.

Tenant du titre, Tsonga a bataillé pour sortir l'Espagnol Roberto Bautista Agut (20e mondial), accrocheur et propre dans l'exécution. Il lui aura fallu 2h25 pour finalement l'emporter 5-7, 7-6 (8-6), 7-5. Le Manceau affrontera en 8e l'Australien Bernard Tomic, tombeur au 2e tour de la tête de série N.6 Marin Cilic.

sab/tll