NOUVELLES
13/08/2015 08:07 EDT | Actualisé 13/08/2016 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 17 août au dimanche 13 septembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 17 août au dimanche 13 septembre.

LUNDI 17 AOÛT

AFRIQUE

- ADDIS ABEBA - Expiration de l'ultimatum fixé par la communauté internationale aux belligérants sud-soudanais qui discutent à Addis Abeba pour trouver un accord mettant fin à 19 mois de guerre civile, marquée par des atrocités entre l'armée loyale au président Salva Kiir et les forces fidèles à son ancien vice-président Riek Machar.

ASIE

- COLOMBO - Elections législatives au Sri Lanka.

MARDI 18 AOÛT

AFRIQUE

- LE CAP - L'Alliance démocratique, principal parti d'opposition au parlement, veut proposer une procédure de destitution du président Jacob Zuma pour n'avoir pas fait arrêter le chef de l'Etat soudanais Omar el Béchir lors de sa visite en Afrique du Sud en juin.

- BANJUL - Ouverture du procès du journaliste gambien Alagie Ceesay, accusé de sédition le 4 août après avoir été porté disparu pendant 18 jours. Selon l'acte de mise en accusation, il lui est reproché d'avoir partagé par téléphone portable des images montrant une arme pointée en direction du président gambien Yahya Jammeh, dans l'intention de susciter la haine" au sein de la population.

- TUNIS - Clôture du Festival international de Carthage.

MERCREDI 19 AOÛT

EUROPE

- SAINT-PETERSBOURG (Russie) - La justice russe rend son verdict dans l'affaire du policier estonien Eston Kohver, inculpé d'espionnage après son arrestation dans le nord-ouest de la Russie, près de la frontière estonienne, qualifiée par l'Estonie d'enlèvement.

AFRIQUE

- PRETORIA/LE CAP - Marche contre la corruption à l'appel de la société civile sud-africaine.

JEUDI 20 AOÛT

EUROPE

- ATHENES - La Grèce doit rembourser 3,4 milliards d'euros, intérêts compris, à la BCE.

- NANTERRE (France) - Le fondateur du Front National Jean-Marie Le Pen, en conflit avec sa fille Marine, actuelle présidente du FN, est convoqué devant le bureau exécutif du parti d'extrême droite "statuant en formation disciplinaire".

- VLADIVOSTOK (Russie) - Manoeuvres militaires russo-chinoises en mer du Japon, avec forces aériennes et forces navales, dont vingt navires de guerre et un sous-marin russes (jusqu'au 28).

- RIGA - Conférence de l'Otan sur le groupe Etat islamique et la lutte contre le terrorisme, réunissant experts et hommes politiques (jusqu'au 21).

AFRIQUE

- DAKAR - La Cour suprême du Sénégal doit rendre une décision sur les recours en annulation introduits par les avocats de l'ancien ministre Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade. Karim Wade a été condamné en mars à six ans de prison et plus de 210 millions d'euros d'amende pour enrichissement illicite par une Cour spéciale.

- NOUAKCHOTT - Ouverture prévue du procès en appel à Aleg (centre de la Mauritanie) de trois militants anti-esclavagistes condamnés en janvier à deux ans de prison ferme pour "appartenance à une organisation non reconnue".

VENDREDI 21 AOÛT

AFRIQUE

- PRETORIA - Le champion d'athlétisme sud-africain Oscar Pistorius remis en liberté surveillée après dix mois de prison pour le meurtre de sa petite amie en 2013.

- KINSHASA - Vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Congo Airways.

SAMEDI 22 AOÛT

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict dans le procès du guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie et 190 autres membres de cette confrérie poursuivis pour violences. M. Badie, jugé dans de multiples affaires a déjà été condamné trois fois à la peine de mort et cinq fois à perpétuité.

DIMANCHE 23 AOÛT

EUROPE

- ANKARA - Date butoir pour la formation d'un gouvernement de coalition après les élections législatives du 7 juin où le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 a perdu sa majorité gouvernementale. Le président Recep Tayyip Erdogan peut décider de dissoudre le parlement et convoquer des élections anticipées.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict attendu dans le nouveau procès de sept personnes accusées d'avoir participé aux affrontements meurtriers dans le stade de Port Saïd en février 2012.

LUNDI 24 AOÛT

EUROPE

- BUCAREST - Séance extraordinaire du Parlement qui doit réexaminer la réforme du code fiscal, très critiquée par les institutions internationales. Après avoir été adoptée en juin, la loi avait été renvoyée devant les députés par le chef de l'Etat conservateur Klaus Iohannis.

- CANTERBURY (Royaume-Uni) - Audience préliminaire devant le tribunal de Canterbury dans l'affaire Abdul Rahman Haroun, un Soudanais de 40 ans arrêté après être parvenu à traverser le tunnel sous la Manche à pied.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouveau procès d'Ibrahim Charif, l'un des leaders de l'opposition, libéré en juin, accusé d'avoir "prôné un changement de régime" dans le royaume de Bahreïn.

AMERIQUES

- GUANTANAMO BAY (Cuba) - Audience préliminaire de Khalid Sheikh Mohammad, un des cerveaux du 11 septembre.

MARDI 25 AOÛT

EUROPE

- PARIS - Conférence annuelle des ambassadeurs de France (jusqu'au 26): discours du président François Hollande sur la politique internationale.

- LONDRES - Nouvelle grève de 24 heures dans le métro de Londres, à compter de la fin d'après-midi, en raison d'un conflit social portant sur la mise en place mi-septembre d'un service nocturne le week-end. Une seconde journée de grève est prévue à partir du jeudi 27 août à l'appel de trois syndicats.

MERCREDI 26 AOÛT

EUROPE

- MILAN (Italie) - Lancement de l'exposition "La Grande Madre", organisée par la Fondation Nicola Trussardi au Palazzo Reale de Milan (jusqu'au 15 novembre).

AFRIQUE

- BUJUMBURA - Date limite de la prestation de serment du président Pierre Nkurunziza, réélu le 21 juillet pour un 3e mandat, jugé inconstitutionnel par ses adversaires et qui a plongé le pays dans une grave crise politique émaillée de violences.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Premier anniversaire du cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre les groupes armés palestiniens et Israël.

JEUDI 27 AOÛT

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouvelle réunion des chefs militaires de la Ligue arabe sur la formation d'une force arabe conjointe contre la menace jihadiste.

VENDREDI 28 AOÛT

EUROPE

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Premier lancement d'une fusée Proton avec un satellite britannique depuis la perte en mai d'un satellite mexicain qui s'était ajouté à une série d'échecs qui avait provoqué une crise dans l'industrie spatiale russe.

ASIE

- BANGKOK - La justice thaïlandaise doit décider de maintenir ou non les poursuites contre l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra accusé d'avoir insulté l'armée dans une récente interview.

- PHUKET (Thaïlande) - Verdict dans le procès de deux journalistes dont un Australien. Ils risquent jusqu'à sept ans de prison pour un article affirmant que la marine thaïlandaise a joué un rôle dans les réseaux de traite d'êtres humains dans la région.

SAMEDI 29 AOÛT

EUROPE

- LONDRES - Carnaval de Notting Hill, le plus grand festival de rue d'Europe et le deuxième mondial. Sa parade costumée de cinq kilomètres constitue le temps fort de l'événement (jusqu'au 31).

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict dans le nouveau procès de trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont une première condamnation à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison avait provoqué un tollé international.

DIMANCHE 30 AOÛT

EUROPE

- BUCAREST - Début de la 22e édition du festival international de musique George Enescu, l'un des plus renommés au monde.

PROCHE-ORIENT

- RYAD - Début du dépôt des candidatures aux prochaines élections municipales en Arabie saoudite, durant lesquelles les femmes peuvent pour la première fois voter et se porter candidates.

AMERIQUES

- LOS-ANGELES (Etats-Unis) - MTV Vidéo Music Awards.

LUNDI 31 AOUT

EUROPE

- BONN (Allemagne) - Les 195 pays engagés dans la négociation d'un accord pour limiter le réchauffement climatique, qui doit être scellé à Paris à la fin de l'année, se retrouvent à Bonn pour poursuivre leurs discussions (jusqu'au 4 septembre).

PROCHE-ORIENT

- DAMAS - Verdict final dans le procès du célèbre défenseur syrien des droits de l'Homme syrien Mazen Darwich, remis en liberté le 10 août après une détention de plus de trois ans dénoncée comme arbitraire.

- ANCHORAGE (Alaska) - Conférence du département d'Etat sur l'arctique.

MARDI 01 SEPTEMBRE

EUROPE

- GENEVE - La CNUCED publie son rapport annuel 2015 d'assistance au peuple palestinien.

MERCREDI 02 SEPTEMBRE

EUROPE

- VENISE (Italie) - Soirée d'ouverture de la 72e édition de la Mostra du cinéma à Venise, dont le jury est présidé cette année par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (jusqu'au 12).

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Session parlementaire pour tenter d'élire pour la 28e fois un président de la République, un poste vacant depuis plus d'un an.

ASIE

- HANOI - Le Vietnam fête le 70e anniversaire de l'indépendance vis-à-vis de la France.

JEUDI 03 SEPTEMBRE

EUROPE

- VLADIVOSTOK (Russie) - Forum économique consacré au développement de l'Extrême-Orient russe et des pays asiatiques(jusqu'au 5).

ASIE

- PEKIN - Défilé militaire de grande ampleur à Pékin pour commémorer le 70e anniversaire de la capitulation du Japon au terme de la Deuxième guerre mondiale.

VENDREDI 04 SEPTEMBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE (et samedi 5).

- CERNOBBIO (Italie) - Début du forum Ambrosetti, un "Davos à l'italienne", durant lequel chefs de gouvernement et responsables politiques internationaux débattent de thèmes ayant principalement trait à l'économie (jusqu'au 6).

- WOKING (Royaume-Uni) - Nouvelle audience préliminaire dans l'enquête sur la mort en 2012 du Russe Alexander Perepilichnyy, présenté comme un témoin-clé dans l'enquête sur l'affaire Magnistki, destinée à déterminer s'il a été empoisonné.

AFRIQUE

- RABAT - Quelque 15 millions de Marocains sont appelés aux urnes pour des élections communales et régionales, premiers scrutins d'ampleur depuis les législatives de fin 2011. Elles constitueront un test pour le parti islamiste Justice et développement (PJD) du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

ASIE

- HONG KONG - Comparution devant la justice de Hong Kong d'un groupe soupçonné d'avoir comploté pour fabriquer des explosifs, une affaire qui suscite le plus grand scepticisme parmi les militants prodémocratie.

SAMEDI 05 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOLDE (Norvège) - Remise du prix Bjørnson pour la liberté d'expression à Edward Snowden, qui a révélé l'ampleur du réseau d'espionnage électronique américain.

DIMANCHE 06 SEPTEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Référendum sur l'introduction du système de vote uninominal et sur l'abandon du financement des partis politiques par le budget de l'Etat.

- PARIS - Rencontres informelles de préparation de la conférence de Paris sur le climat COP 21 (au niveau des négociateurs le 6, puis des ministres le 7).

AMERIQUES

- GUATEMALA - Elections générales pour désigner le successeur du président conservateur Otto Pérez, au pouvoir depuis 2012, lors d'un scrutin qui sera aussi législatif et municipal.

LUNDI 07 SEPTEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'UE sur la crise économique qui frappe les secteurs laitiers et de l'élevage.

- BRUXELLES - La Commission européenne organise de nouveaux pourparlers avec la Russie et l'Ukraine sur une zone de libre-échange UE-Ukraine accusée par Moscou de porter préjudice à son économie.

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au jeudi 10)

- VIENNE - Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un peu moins de deux mois après l'accord historique sur le nucléaire iranien dont cette instance de l'ONU est chargée de suivre la mise en oeuvre.

AFRIQUE

- DAKAR - Reprise du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

- DURBAN (Afrique du Sud) - Congrès mondial des forêts (jusqu'au 11).

- KINSHASA - Ouverture du festival international de musique Francofolies, qui s'achèvera le 13 septembre. Plusieurs chanteurs congolais reconnus (Papa Wemba, Fally Ipupa, JB Mpiana...) se produiront, ainsi que quelques artistes étrangers, dont les rappeurs français La Fouine et Soprano.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Visite du président autrichien Heinz Fischer (jusqu'au 9).

ASIE

- PORT MORESBY - Rencontre des dirigeants des îles du Pacifique en Papouasie-Nouvelle Guinée (jusqu'au 11).

MERCREDI 09 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - La reine Elizabeth II, couronnée le 6 février 1952, devient la monarque britannique qui aura connu le plus long règne, battant le record de son aïeule Victoria qui était de 63 ans 7 mois et 2 jours.

JEUDI 10 SEPTEMBRE

EUROPE

- LYON (France)- Décision en appel dans le procès au civil opposant un agriculteur à Monsanto, qu'il poursuit après s'être intoxiqué en inhalant accidentellement un herbicide en 2004. Monsanto avait été condamné en première instance en 2012 à indemniser la victime, et a fait appel.

- PARIS - Jugement en appel sur la demande d'ex-employés congolais de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale du groupe minier français Eramet basée au Gabon, licenciés en 1992 et qui demandent quelque 60 millions d'indemnités devant la justice française.

AMERIQUES

- TORONTO (Canada) - Festival international du film de Toronto (jusqu'au 20).

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion informelle des ministres des Finances et de l'Economie de l'UE (et samedi 12).

- BARCELONE (Espagne) - Journée de la Catalogne, les indépendantistes organisent une manifestation monstre qui donnera le coup d'envoi de la campagne pour les élections régionales, dont il veulent faire un plébiscite pour la sécession d'avec l'Espagne.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

AFRIQUE

- THOHOYANDOU (Afrique du Sud) - Cérémonie de béatification du premier saint sud-africain Benedict Daswa.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Début des célébrations du nouvel an juif.

Redchef/at