Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le vote des Autochtones peut-il changer l'issue du scrutin dans 51 circonscriptions? (VIDÉO)

Le vote des Autochtones peut-il changer l'issue du scrutin? (VIDÉO)

L'Assemblée des Premières Nations (APN) veut que le vote des Autochtones pèse dans la balance aux élections du 19 octobre prochain. Mais les encourager à se rendre aux urnes n'est pas nécessairement une tâche facile.

Un texte de Raphaël Bouvier-Auclair

Au cœur de la capitale albertaine, la circonscription d'Edmonton-Griesbach qui englobe une partie du centre-ville est toute nouvelle. Sans député sortant, avec des candidats conservateurs et néodémocrates qui ont commencé à battre le pavé bien avant le déclenchement de la campagne, le résultat du vote y est plus qu'incertain.

Puisqu'elle compte plusieurs milliers d'électeurs autochtones, l'Assemblée des Premières Nations a déterminé que c'est l'une des 51 circonscriptions du pays où elle pense pouvoir influencer le résultat du scrutin.

Explorez la carte ci-dessous pour découvrir les 51 circonscriptions en question.

Parler des sujets qui touchent les Autochtones

L'APN aimerait que la campagne en cours porte sur certains sujets chers à ses membres.

« Cette élection constitue la première occasion pour les Canadiens qui ont suivi le déroulement des travaux de la Commission de vérité et réconciliation de voter en faveur d'un avenir meilleur pour tous les Canadiens, y compris les Premières Nations. »

Perry Bellegarde, chef national de l'Assemblée des Premières Nations, le 2 août dernier

Un autre sujet cher à de nombreuses communautés autochtones est la demande d'une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

Nous avons aussi demandé à plusieurs candidats autochtones les priorités qu'ils comptent défendre. Cliquez sur les photos ci-dessous pour lire leurs réponses.