Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un deuxième autobus électrique à Laval

Un deuxième autobus électrique à Laval
courtoisie

La STL s’apprête à lancer prochainement un deuxième autobus électrique dans les rues de Laval pour une période de quelques jours. La nouvelle a été confirmée hier par voie de communiqué. Construit par le constructeur chinois BYD, le rendement de ce second bus électrique sera comparé avec celui utilisé par la ville de Laval il y a un peu plus d’un an.

« En testant les technologies existantes, la STL permet de faire avancer les connaissances du Québec dans le dossier de l'électrification des transports, particulièrement pour les sociétés visant une flexibilité d'exploitation analogue à celle que procure des bus diesel standards, sans installations particulières dans les rues ou sous la chaussée », affirme David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL dans le communiqué.

C’est en janvier 2013 après un retard de plus d’un an que la STL avait annoncé l’arrivée d’un autobus électrique sur son réseau. Les essais effectués sans passagers avaient comme objectif d’évaluer l’autonomie de l’autobus, notamment par temps froids. On se rappellera que l’autobus en question avait été acheté à la compagnie DesignLine (qui a déclaré faillite en octobre 2013) au coût d’environ 1 million de dollars.

L’AE de BYD offrira une meilleure autonomie que celui de DesignLine selon le communiqué. Il serait également climatisé et ne produirait aucun gaz à effet de serre. L’arrivée de ce deuxième autobus et les essais qui suivront s’inscrivent dans le plan de la ville de Laval de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022.

Laval souhaite également améliorer les connaissances de la population en matière d’électrification des transports. Finalement, la ville partagera les découvertes de ses essais avec d’autres sociétés de transport également invitées à venir essayer l’autobus électrique, toujours selon le communiqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

En train en Norvège: le chemin de fer de Flåm
Naxos
Petit village norvégien d’à peine 500 habitants, Flåm possède pourtant un attrait touristique important: le train de Flåm. En 45 minutes environ ce vieux train rejoint Myrdal depuis Flåm. Au cours de ce voyage des paysages incroyables à voir autour de vous, il passe notamment près de la cascade Kjosfossen, l’une des merveilles naturelles du pays.

Plus de photos du train de Flåm.
A dos de chameau en Israël : le désert de Neguev
Ignacio Izquierdo
Dans un désert tel que le Néguev, où la température atteint les 50° dans certains endroits, les chameaux eux survivent bien. "Cette partie du désert du Néguev fut pendant longtemps le lieu des bédouins qui y vivaient en compagnie de leurs chameaux. Cette expérience à dos de chameau dans le désert nous rapproche de ce mode de vie" raconte Ignacio.

Plus de photos du désert du Néguev.
En moto à travers le Bostwana: l’île de Kubu
Charly Sinewan
Le voyageur Charly Sinewan nous raconte son expérience en moto: "L’île de Kubu est un endroit magique au cœur du Parc National Makgadikgadi Pans. En réalité, ce n’est pas un lieu mais tout le chemin qui rend cette expérience unique. Pour s’y rendre il faut un 4x4 ou une bonne moto pour les routes ensablées. Environ 20 kilomètres au nord se termine l’asphalte et commence le sable. Soyez patients".

Plus de photos de l’île de Kubu.
En vaporetto à Venise: à travers le Grand Canal
Naxos
L’une des options possibles à Venise pour emprunter le Grand Canal, c’est Le Vaporetto nº 2 (ancienne ligne 82). Même si les gondoles sont un symbole de la ville italienne, elles restent néanmoins assez chères, et vous voyagerez un peu plus vite en vaporetto. Vous pourrez descendre à la place Saint Marc, mais aussi sur l’île de San Giorgio Maggiore, une visite différente de la ville avec de nombreux arrêts possibles.

Voir les photos du Vaporetto N°2.
Safari au Kenya: Parc National Masai Mara
Moah
La réserve Masai Mara est un plaisir pour les amateurs de nature et d’animaux. Lions, hippopotames, éléphants, crocodiles, girafes… Le mieux c’est d’y faire un safari en jeep pour s’approcher des animaux au maximum et les voir évoluer dans leur milieu naturel. Il existe plusieurs safaris sur 3 jours qui parcourent une grande partie des 1500 kilomètres carrés du parc africain en jeep.

Plus de photos du parc Masai Mara.
En tukxi à Madère: le tuk tuk électrique
Cristina Lozano
Le tukxi est une sortie de tuk tuk électrique pour découvrir Funchal. "Ils ont plus d’avantages que ceux d’Inde ou Thaïlande, ils sont électriques, ne font pas trop de bruit et ils sont sécurisés", raconte Cristina. "Ils sont propres et décapotables, un tuk tuk de luxe, cela leur plairait à New Delhi."

Voir plus de photos de Funchal.
En vélo en Autriche: la route alpine Grossglockner
Pilar Álvarez
48 kilomètres de route entre prés, montagnes, et jusqu’à 1500 mètres d’altitude. La route alpine vous amène jusqu’au col de Edelweißspitze. L’autre chemin part de l’information touristique de Franz-Josephs-Höhe, avec des vues magnifiques sur le Grossglockner. C’est l’une des plus belles routes d’Europe à parcourir en vélo.

Plus de photos de la route alpine.
En montgolfière au-dessus de la Cappadoce
Sofia Santos
Imaginez-vous en train de survoler la région de la Cappadoce dans une montgolfière pendant presque une heure. "Ne manquez pas un vol en ballon pour voir le magnifique paysage des cheminées de fées d’en haut, car c'est une expérience inoubliable. Les vols sont effectués le matin, à l'aube, et la lumière est parfaite pour prendre quelques photos du ciel bleu en contraste avec les couleurs des ballons." raconte Sofia.

Plus de photos de la Cappadoce.
Téléphérique à Roosevelt Island, New York
Angela Sanchez
Un peu de hauteur dans le ciel New-Yorkais avec le téléphérique de Roosevelt Island, que l’on a pu voir notamment dans Spider Man ou Léon. Pour quelques dollars vous traverserez l’East River jusqu’à l’île sur laquelle vous pouvez vous balader dans le parc. C’est un endroit insolite de New York car peu de touristes le connaissent en comparaison avec Times Square ou Central Park.

Plus de photos de New York.
Balade avec des chiens de traineau en Norvège
Marie Laure D.
"Une balade à travers la belle vallée de Vass, sur une distance totale de 16 km. La région est totalement inhabitée, ici on se sent tout petit, les chiens prennent de la vitesse, c'est impressionnant et grisant à la fois! Conduire le traineau est en fait très physique et sportif! C'est une expérience sensationnelle!", raconte Marie Laure.

Plus de photos de Norvège.
Les chicken bus au Guatemala
Paulinette
On reconnait facilement la forme de ces anciens bus scolaires américains redécorés pour permettre de rejoindre les villes guatémaltèques sans trop de difficultés. Levez la main sur le bord de la route et il s'arrêtera. C'est une expérience insolite, il y a même parfois des poules et des chèvres sur le toit!

Plus de photos des chicken bus.
En hélicoptère en Arizona: survoler le Grand Canyon
Óscar López
Vous pourrez prendre un hélicoptère depuis Las Vegas ou directement à l’aéroport du Grand Canyon, il y a aussi de petits avions pour survoler le Grand Canyon. Un moment magique au-dessus de l’une des merveilles de l’Ouest Américain, avec un casque sur les oreilles qui vous raconte l’histoire du canyon et des indiens qui s’en occupent encore aujourd’hui.

Plus de photos du Grand Canyon.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.